Publié le 18 Apr 2020 - 20:30
AFRICAINS ÉTABLIS EN CHINE

Les autorités promettent “d’améliorer leur méthode’’

 

Depuis quelques jours, sur la toile, des Africains s’indignent de la manière peu humaine dont ils sont traités en Chine. Ceci, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La sortie de l’Union africaine semble avoir eu de l’effet. Les autorités chinoises ont pris de nouvelles mesures.

 

Le 13 avril dernier, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu par téléphone avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Ils ont échangé sur le traitement des Africains par les Chinois, dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Dans des communiqués publiés sur le site du gouvernement, l’on revient sur les grandes lignes de cet échange.

Monsieur Wang a rappelé à M. Faki que son gouvernement attache une grande importance à la vie et à la santé des ressortissants étrangers en Chine. Son pays assure que tous les étrangers sont traités sur un pied d'égalité. ‘’Nous nous opposons au traitement différencié et nous appliquons la tolérance zéro, face à la discrimination. Depuis le début de l'épidémie, les autorités du Guangdong attachent une grande importance au traitement des patients étrangers, y compris des ressortissants africains. Des plans spécifiques ont été élaborés et des dispositions appropriées ont été prises pour protéger leur vie et leur santé dans la mesure du possible. Nous avons ainsi pu sauver la vie de certains patients africains en état grave’’, arguent les autorités chinoises dans leur communiqué.

Il n’empêche que les autorités chinoises ont décidé d’apporter des améliorations. Des mesures sont prises pour corriger certaines failles.  ‘’Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations de certains pays africains et s'emploient rapidement à améliorer leur méthode de travail. Les mesures comprennent : fournir des services de gestion de la santé sans différenciation, désigner des hôtels pour l'hébergement des étrangers devant faire l'objet d'une observation médicale et adopter un ajustement des prix pour ceux qui ont des difficultés financières ; mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats généraux étrangers à Guangzhou et rejeter toutes les remarques racistes et discriminatoires’’, lit-on dans la note disponible sur le site du gouvernement chinois.

De plus, ‘’l'amitié sino-africaine est indéfectible, car elle est profondément enracinée en Chine. Les amis africains peuvent obtenir un traitement équitable, juste, cordial et amical en Chine. Le ministère des Affaires étrangères restera en communication étroite avec les autorités du Guangdong et continuera de répondre aux préoccupations raisonnables et aux aspirations légitimes de la partie africaine’’.

En outre, a assuré M. Wang à l’Union africaine, ‘’la Chine a toujours pratiqué une politique d’amitié envers l’Afrique et les deux parties sont des frères et des compagnons d’armes solidaires. L’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique a résisté aux épreuves de l’histoire et des changements internationaux. Elle est solide comme le roc et indéfectible, et ne sera affectée par aucun incident. Elle ne sera perturbée par les provocations de certaines forces. Dans les circonstances actuelles, la Chine et l’Afrique ont plus que jamais besoin de confiance et de soutien mutuels et de solidarité pour traverser cette période difficile’’. L’UA est d’accord sur cette position.

BIGUE BOB

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique