Publié le 18 Apr 2020 - 20:30
AFRICAINS ÉTABLIS EN CHINE

Les autorités promettent “d’améliorer leur méthode’’

 

Depuis quelques jours, sur la toile, des Africains s’indignent de la manière peu humaine dont ils sont traités en Chine. Ceci, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La sortie de l’Union africaine semble avoir eu de l’effet. Les autorités chinoises ont pris de nouvelles mesures.

 

Le 13 avril dernier, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu par téléphone avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Ils ont échangé sur le traitement des Africains par les Chinois, dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Dans des communiqués publiés sur le site du gouvernement, l’on revient sur les grandes lignes de cet échange.

Monsieur Wang a rappelé à M. Faki que son gouvernement attache une grande importance à la vie et à la santé des ressortissants étrangers en Chine. Son pays assure que tous les étrangers sont traités sur un pied d'égalité. ‘’Nous nous opposons au traitement différencié et nous appliquons la tolérance zéro, face à la discrimination. Depuis le début de l'épidémie, les autorités du Guangdong attachent une grande importance au traitement des patients étrangers, y compris des ressortissants africains. Des plans spécifiques ont été élaborés et des dispositions appropriées ont été prises pour protéger leur vie et leur santé dans la mesure du possible. Nous avons ainsi pu sauver la vie de certains patients africains en état grave’’, arguent les autorités chinoises dans leur communiqué.

Il n’empêche que les autorités chinoises ont décidé d’apporter des améliorations. Des mesures sont prises pour corriger certaines failles.  ‘’Les autorités du Guangdong attachent une grande importance aux préoccupations de certains pays africains et s'emploient rapidement à améliorer leur méthode de travail. Les mesures comprennent : fournir des services de gestion de la santé sans différenciation, désigner des hôtels pour l'hébergement des étrangers devant faire l'objet d'une observation médicale et adopter un ajustement des prix pour ceux qui ont des difficultés financières ; mettre en place un mécanisme de communication efficace avec les consulats généraux étrangers à Guangzhou et rejeter toutes les remarques racistes et discriminatoires’’, lit-on dans la note disponible sur le site du gouvernement chinois.

De plus, ‘’l'amitié sino-africaine est indéfectible, car elle est profondément enracinée en Chine. Les amis africains peuvent obtenir un traitement équitable, juste, cordial et amical en Chine. Le ministère des Affaires étrangères restera en communication étroite avec les autorités du Guangdong et continuera de répondre aux préoccupations raisonnables et aux aspirations légitimes de la partie africaine’’.

En outre, a assuré M. Wang à l’Union africaine, ‘’la Chine a toujours pratiqué une politique d’amitié envers l’Afrique et les deux parties sont des frères et des compagnons d’armes solidaires. L’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique a résisté aux épreuves de l’histoire et des changements internationaux. Elle est solide comme le roc et indéfectible, et ne sera affectée par aucun incident. Elle ne sera perturbée par les provocations de certaines forces. Dans les circonstances actuelles, la Chine et l’Afrique ont plus que jamais besoin de confiance et de soutien mutuels et de solidarité pour traverser cette période difficile’’. L’UA est d’accord sur cette position.

BIGUE BOB

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée