Publié le 2 Apr 2014 - 23:15
AFRIQUE

l'ufoa en croisade contre le trucage des matchs

 

L'Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) veut assainir la discipline. Pour ce faire, elle organise à Dakar les 6 et 7 avril un séminaire sur le thème : ''Lutter contre le trucage de matchs et la corruption dans le football". Sous l égide d'Interpol et de la Fifa, ce séminaire va regrouper plus d'une soixantaine de participants venus des huit pays sur neuf de la zone Ufoa, annonce un communiqué de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
 
Il vise  à ''améliorer la connaissance et la compréhension de la menace mondiale liée au trucage de matchs et aux paris irréguliers/illégaux, et de ses conséquences au niveau national''.
 
Outre le ''(recensement) des bonnes pratiques actuelles et les moyens de prévenir le trucage de matchs et la corruption dans le football et de protéger plus efficacement l'avenir de ce sport'', l'Ufoa veut ''inciter les organismes mondiaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le domaine de football, à collaborer plus efficacement dans le cadre de partenariats, à échanger régulièrement des informations et à prendre des mesures visant à prévenir le trucage des matchs''.
 
Interpol organise actuellement une série d'ateliers de formation qui rassembleront des représentants des instances du football, des joueurs, des arbitres, des représentants d'organismes de réglementation des paris et des professionnels de l'application de la loi afin de mieux faire connaître et comprendre le phénomène de la corruption dans le football, les stratégies employées par ceux qui s'y livrent et les méthodes à mettre en œuvre pour reconnaître les tentatives de corruption, y résister et les dénoncer.
 
Ces ateliers viseront en outre à trouver des moyens permettant à terme de prévenir le trucage de matchs dans le pays/la région en recensant les principales mesures nécessaires pour protéger plus efficacement le football.
 
ADAMA COLY
 

 

Section: