Publié le 30 Sep 2015 - 10:19
AFROBASKET FEMININ 2015 (5E JOURNEE) - EGYTE / SENEGAL 72-84

Les Lionnes se rebiffent et héritent du Mali en quarts

 

Le Sénégal a enregistré sa 3e victoire de l’Afrobasket 2015, hier, en battant l’Egypte (84-72) pour la 5e et dernière journée de la poule B. Les Lionnes occupent la 3e place du groupe et devront rencontrer le Mali en quarts de finale jeudi prochain.

 

Les Lionnes de la Teranga retrouvent la voie du succès.  Après avoir été cueillie à froid par les D-Tigers (75-64) ce lundi pour la 4e journée, l’équipe nationale féminine du Sénégal de basket a terminé la phase de poules de l’Afrobasket 2015 sur une bonne note. Les protégées du sélectionneur Moustapha Gaye ont dominé (84-72) l’Egypte, hier, lors du match comptant pour la 5e et dernière journée du groupe B. avec cette victoire, le Sénégal (8 pts, +63) récupère la 3e place au détriment des Egyptiennes (8 pts, +9) qui terminent à la 4e place. La tête du groupe B est contrôlée par l’Angola, qui devance le Nigeria grâce au goal différence particulier, les deux équipes ayant le même nombre de points (9 pts). Les Palancas Negras avaient battu les Nigérianes (57-51). La Guinée (5e, 6 pts) et l’Algérie (6e, 5 pts) sont éliminées.

Une bonne entrée en matière

Les Sénégalaises qui ont démarré la partie avec une gueule de bois se sont rapidement ressaisies en menant par 9 à 0 dans les deux premières minutes de la rencontre. Les Lionnes étaient décidées à aller chercher les Egyptiennes dans leur lune suite à leur victoire de la veille sur le tenant du titre, l’Angola (52-53). Après avoir mené au premier quart-temps par 9 points d’écart (25-17), le Sénégal a pris le large en allant à la mi-temps avec un avantage de 16 points (45-29).

La pause n’a pas calmé les ardeurs des joueuses sénégalaises. Ces dernières ont poursuivi dans la même lancée en creusant l’écart davantage. A la fin du 3e quart temps, la différence était de 26 points (73-47). C’est dans la dernière manche que l’Egypte s’est réveillée en réduisant l’écart à 12 points au score finale (72-84) grâce à 25 points marqués. La meilleure marqueuse du match est l’Egyptienne Reem Osama qui a comptabilisé 25 points.

Astou et Aya fulminantes, mènent la troupe

Cette 3e victoire du Sénégal à l’Afrobasket féminin 2015 permettra aux Lionnes de retrouver le moral avant le début des quarts de finale ce jeudi. Et Astou Traoré et Aya Traoré ont été étincelantes lors de ce face-à-face avec l’Egypte. Elles ont tiré l’équipe vers le haut en marquant 43 des 84 points du Sénégal, soit plus de 51%. Astou a été la meilleure scoreuse côté sénégalais avec 22 points. Pour sa part, la meilleure joueuse de l’Afrobasket 2009 a inscrit 21 points. Elle s’est surtout illustrée aux tirs primés. Aya a marqué 4 des 7 tirs à 3 points réussis par l’équipe sénégalaise. Ses deux premiers tirs hors de l’arc, dans le premier quart, ont permis à son équipe de prendre une avance confortable (45-29) à la pause.

Le retour prometteur de Diodio

La bonne performance du Sénégal, hier, s’explique par la qualité de jeu de l’équipe. Grâce à la présence de Mame Diodio Diouf, les Lionnes ont retrouvé plus de vitesse et de vivacité dans les phases d’attaque. La meneuse a comptabilisé 26 minutes de jeu et a réussi 10 points, dont 2 tirs de 3 points réussis sur autant d’essais (soit 100% de réussite). La prestation de Diodio augure de bonnes choses pour la sélection sénégalaise lors du second tour.

La précision reste à améliorer

Même si le résultat est satisfaisant, des choses restent à corriger pour les protégées de Moustapha Gaye. Celles-ci ont fait montre d’une maladresse inquiétante lors de leurs deux dernières sorties contre le Nigeria et l’Egypte. Face aux D-Tigers, Aya Traoré et ses coéquipières ont eu 45 fois la possibilité de mettre des paniers de 2 points mais n’en ont réussi que 19 soit 42,2% et sur 22 tentatives de tirs primés, elles n’ont mis que 4, soit 18,2%. Hier, les Lionnes ont pu améliorer leur copie, notamment sur les tirs à 2 points où elles ont obtenu 57,8% en réussissant 26 des 45 tentatives. Par contre, coach Tapha doit insister  dans l’exercice des tirs de 3 points. Sur 24 essais, ses joueuses n’ont réussi que 7, soit 29,2%.

Sénégal - Mali en quart

On avait annoncé mardi que les Lionnes s’étaient compliqué la tâche après leur revers face au Nigeria. Eh bien ! Avec sa 3e place, le Sénégal rencontrera, en quarts de finale, le Mali qui a terminé 2e (9 pts) de la poule A derrière le pays hôte, le Cameroun (10 pts). Les Camerounaises seront opposées à l’Egypte. Les Maliennes avaient éliminées les Sénégalaises en demi-finale des derniers Jeux africains de Brazzaville (du 4 au 19 septembre 2015). Les matches sont prévus jeudi prochain.

Résultats


Hier

Groupe A

Ouganda - Mali 55- 73

Afrique du Sud - Cameroun 51-78

Gabon - Mozambique


Group B

Egypte Sénégal 72-84

Algérie - Nigeria 49-79

Guinée - Angola 47-89

Affiches quarts de finale

Sénégal – Mali

Egypte - Cameroun

Angola – Gabon

Nigeria – Mozambique 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: