Publié le 19 Aug 2015 - 09:29
AFROBASKET - LIBASSE FAYE, COACH DE L’US OUAKAM

‘’Le Sénégal est à la hauteur de l’Angola et peut aller loin’’

 

Le coach de l’équipe masculine de l’Union sportive de Ouakam (Uso), Libasse Faye, livre ses analyses à EnQuête sur la préparation de l’équipe nationale masculine du Sénégal et ses chances à l’Afrobasket 2015 qui démarre aujourd’hui à Tunis.

 

Comment appréciez-vous la préparation effectuée par le Sénégal en vue de l’Afrobasket masculin 2015, à Tunis ?

‘’L’équipe du Sénégal s’est bien comportée lors du Tournoi international de Dakar dont la finalité était de préparer l’Afrobasket. Il y a de bons éléments dans le groupe, même s’il y a des choses à améliorer comme l’automatisme. C’est une chose qu’on ne peut avoir à 100% compte tenu du temps de préparation assez court qu’on a eu. Certaines équipes comme le Nigeria ont donné beaucoup d’importance à la préparation. Le dernier match de NBA en Afrique du Sud nous a permis de constater l’absence de beaucoup de joueurs, préférant continuer la préparation avec leur sélection nationale.

L’équipe s’est bonifiée et la confiance s’est renforcée, surtout avec la victoire contre l’Angola au tournoi de Santander. Cette équipe angolaise est après tout le favori du championnat d’Afrique. C’est bon pour le moral et réconfortant à quelques jours de la compétition.

Contre le Mali, c’était un match à gagner. Non seulement, c’est l’équipe qui nous avait éliminé lors des qualifications mais aussi parce que les Maliens avaient à cœur de nous battre. Ils ont livré un match plein. Mais au finish, le Sénégal a montré qu’il était au-dessus.

Que pensez-vous de la défaite contre l’Espagne (96-49) ?

Je craignais que le Sénégal essaie de tenir tête à l’Espagne car c’est quand même l’une des meilleures équipes au monde actuellement. Mais quand j’ai entendu le score, qui est large, cela m’a un peu soulagé. Je me suis dit certainement, puisque je n’ai pas suivi le match, que le staff a plutôt essayé de gérer la rencontre pour ménager les joueurs. Ils auraient pu tenter de rivaliser avec cette équipe avec une débauche d’énergie dont les séquelles nous auraient suivis. Nous allons à une compétition où il faut arriver avec de la fraîcheur physique.

Est-ce que ce grand écart ne risque pas d’avoir un impact sur l’état d’esprit des joueurs ?

Je ne pense pas. Tout dépendra du briefing du coach. Je pense que nous avons un staff  technique de qualité.

Que vous inspire le groupe de Cheikh Sarr ?

L’équipe du Sénégal est équilibrée. Il faut voir qu’il y a des éléments clés à chaque poste. Il y a des joueurs de qualité aussi bien dans le jeu intérieur qu’extérieur. Les autres doivent faire des efforts pour compenser le reste.

Qui sont, à votre avis, les joueurs à suivre ?

Nous avons Gorgui Sy Dieng qui est l’un des meilleurs pivots en Afrique actuellement. Antoine Mendy est un excellent joueur. Il a de l’endurance. Avec l’adresse qu’il a montrée lors du tournoi de Dakar, il peut faire une grande compétition. Mouhamed Faye aussi a de grandes potentialités. Il a une bonne taille. Xan D’Alméida est un joueur qui impressionne. Ce sont des joueurs qui peuvent nous valoir satisfaction et ils l’ont prouvé.   

Quelles sont les chances du Sénégal dans la poule B en compagnie du Maroc, du Mozambique et de l’Angola ?

Je ne connais pas le Maroc et le Mozambique. Mais le match que l’équipe du Sénégal a livré contre l’Angola nous donne espoir. Il a permis de montrer que le Sénégal est à la hauteur de l’Angola et peut aller loin dans l’Afrobasket. Nous avons constaté depuis le Mondial (2014) que certaines équipes africaines se bonifiaient en faisant venir 2 à 3 joueurs naturalisés. Parfois, ce que nous voyons, ce n’est pas la vraie valeur de l’équipe. Il faudra donc en tenir compte et être prêt à tous les niveaux.

A ce propos, pensez-vous que les Lions sont prêts physiquement ?

Lors du match contre le Mali à Dakar, les 5 éléments clés ont fait les 2 quarts temps. C’est un indicateur. Tenir pendant tout ce temps n’est pas donné à tous les joueurs.’’

Programme


Aujourd’hui

11h30 Egypte – Gabon

14h00 Nigeria – Centrafrique

16h30 Mali – Cameroun

20h Tunisie – Ouganda


Jeudi 20 août

12h30 Côte d’Ivoire – Cap Vert

15h Angola – Mozambique

17h30 Algérie – Zimbabwe

20h Sénégal – Maroc

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: