Publié le 4 Jul 2017 - 11:11
AFROBASKET MASCULIN 2017 - CO-ORGANISATION

Rien d’officiel côté sénégalais

 

Selon une source, il y a seulement un accord de principe du ministre des Sports sénégalais pour la co-organisation de l’Afrobasket masculin 2017 avec la Tunisie.

 

‘’La Fédération sénégalaise de basket-ball a le plaisir de vous informer que le Sénégal est pays co-organisateur du 29ème Championnat d’Afrique des nations masculin.’’ C’est le communiqué balancé par la structure dirigée par Me Babacar Ndiaye, dimanche. En réalité, rien n’est sûr pour que le Sénégal abrite des matches de cet Afrobasket 2017.

‘’Quand on organise une compétition internationale, la fédération délégataire doit déposer un cahier des charges sur la table du ministre des Sports. Et jusqu’à ce jour (lundi 3 juillet 2017), la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) ne l’a pas fait. Même s’il y a eu accord de principe, le ministre des Sports, Matar Ba, n’a pas encore reçu le cahier des charges’’, affirme le conseiller technique en Communication du ministre des Sports. Certains faits  confirmés par Me Ndiaye à la Rfm : "Quand nous avons expliqué la situation au ministre (des sports), il a compris les enjeux et a donné son accord de principe.’’

Le journaliste souligne que le ministre doit d’abord avoir tous les documents à étudier : ‘’Il faut qu’il reçoive le cahier des charges pour, au moins, s’imprégner de tout ce qui se trame dans ce cahier : quelles sont les charges que l’Etat devrait supporter ? Quelles sont les charges que le ministère devrait supporter ? Quelles sont les charges que la Fiba/Afrique devrait supporter ?’’ ‘’A deux mois de la compétition, on ne peut pas mettre toutes les charges sur le dos de l’Etat’’, estime-t-il.

Sur le plan des infrastructures, la même source est convaincue que c’est possible pour le Sénégal d’accueillir la compétition : ‘’Tout dépendra du cahier des charges. Dans celui-ci, on demande un stadium de 3 000 places alors que Marius Ndiaye a une capacité de 5 000. Quand on parle d’état de délabrement… mais allez dans des Championnats du monde. J’ai été à des éditions, notamment en Espagne. A Malaga, on a joué dans des universités. Aux JO de Rio, les gens ont joué dans un camp militaire. Ce qui est important, c’est le teraflex’’. ‘’Dès l’instant que la Fiba/Afrique a donné son accord pour le stadium Marius Ndiaye, vous savez que le Sénégal a une capacité managériale et organisationnelle. Aujourd’hui, aucun pays africain n’est mieux outillé que le Sénégal dans ce domaine. Les gens ont l’expertise pour, en un temps record, refaire ou réparer la toiture de Marius Ndiaye. Ce serait une bonne opportunité aussi pour régler une bonne fois la situation’’, dit-il.

Matar Ba reçoit Babacar Ndiaye

La formule est que les deux pays vont abriter deux poules de quatre équipes chacune, du 8 au 10 septembre. Tunisie va ensuite accueillir le reste des matches, des quarts de finale à la finale, du 14 au 16 septembre.

Tout le monde sera édifié aujourd’hui. Matar Ba reçoit le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Babacar Ndiaye. ‘’Il discutera avec ses techniciens de la faisabilité, des charges… Le ministre va ensuite consulter le Premier ministre, à qui revient la décision finale. Vous savez qu’on est presque en fin de session budgétaire. En septembre, ce sera juste après les élections législatives (prévues le 30 juillet), il y aura également les vacances gouvernementales…’’, estime Mbaye Jacques Diop. Ce qui laisse planer beaucoup de doute.

Adama Coly

 

Section: