Publié le 1 Oct 2020 - 09:28

Agression

 

La Fédération internationale des journalistes (Fij) condamne l’agression de la camerawoman Adja Ndiaye par des policiers, alors qu’elle était en reportage. Elle ‘’se joint à son affilié le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication (Synpics) pour condamner un acte de violence injustifié et exiger une réponse ferme des autorités sénégalaises’’. 

Aussi, rappelle-t-elle dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, ‘’Adja Ndiaye était en reportage dans les services de la direction de la police de Dakar avec une équipe de Dakar’Actu, quand elle a été agressée par des policiers. Le reportage qu'elle filmait portait sur la convocation de l’activiste DJ Malick par la brigade responsable de la cybercriminalité.   La caméra d’Adja Ndiaye a été endommagée et la camerawoman est actuellement hospitalisée’’. Hier, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et d’autres organisations de la société civile ont déposé une lettre de protestation au ministère de l’Intérieur.
 
...Comme la Fédération internationale de journalistes, le Forum du justiciable est également monté au créneau pour dénoncer l’agression contre la camerawoman de Dakar’Actu. ‘’Le Forum du justiciable a appris avec beaucoup d’inquiétudes que dans le cadre de son travail, la camerawoman de Dakar’Actu a été violentée par la police. Un acte que le Forum condamne sans réserve et qualifie comme une atteinte grave à la liberté de travail et au droit à l’information.
 
Le Forum interpelle directement le directeur général de la Police nationale sur ces pratiques devenues récurrentes qui n’honorent pas la police nationale et invite les autorités habilitées à ouvrir une enquête sur cette affaire afin de situer les responsabilités’’, lit-on dans une note des camarades de Babacar Bâ.
 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”