Publié le 1 Oct 2020 - 09:28

Agression

 

La Fédération internationale des journalistes (Fij) condamne l’agression de la camerawoman Adja Ndiaye par des policiers, alors qu’elle était en reportage. Elle ‘’se joint à son affilié le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication (Synpics) pour condamner un acte de violence injustifié et exiger une réponse ferme des autorités sénégalaises’’. 

Aussi, rappelle-t-elle dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, ‘’Adja Ndiaye était en reportage dans les services de la direction de la police de Dakar avec une équipe de Dakar’Actu, quand elle a été agressée par des policiers. Le reportage qu'elle filmait portait sur la convocation de l’activiste DJ Malick par la brigade responsable de la cybercriminalité.   La caméra d’Adja Ndiaye a été endommagée et la camerawoman est actuellement hospitalisée’’. Hier, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et d’autres organisations de la société civile ont déposé une lettre de protestation au ministère de l’Intérieur.
 
...Comme la Fédération internationale de journalistes, le Forum du justiciable est également monté au créneau pour dénoncer l’agression contre la camerawoman de Dakar’Actu. ‘’Le Forum du justiciable a appris avec beaucoup d’inquiétudes que dans le cadre de son travail, la camerawoman de Dakar’Actu a été violentée par la police. Un acte que le Forum condamne sans réserve et qualifie comme une atteinte grave à la liberté de travail et au droit à l’information.
 
Le Forum interpelle directement le directeur général de la Police nationale sur ces pratiques devenues récurrentes qui n’honorent pas la police nationale et invite les autorités habilitées à ouvrir une enquête sur cette affaire afin de situer les responsabilités’’, lit-on dans une note des camarades de Babacar Bâ.
 

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest