Publié le 21 Mar 2018 - 15:27
AGRESSION MORTELLE DE L’EX-JOUEUR MAMADOU THIALY NDIAYE

Les accusés libérés, le parquet renvoyé à mieux se pourvoir

 

Les veuves de l’ex-joueur de Jaraaf, Mamadou Thialy Ndiaye, plus connu sous le nom de ‘’Modou Diop’’, devront encore prendre leur mal en patience, avant de voir les présumés meurtriers de leur époux, agressé mortellement la veille de la fête de Korité 2012, jugés. Car, hier, la Chambre criminelle de Dakar a déclaré nulle la procédure ayant conduit à la barre les accusés Ibrahima Fofana et Ernest Mendy dit ‘’Pape Fara’’. Ainsi, elle a ordonné la mainlevée des accusés et a demandé au parquet à mieux se pourvoir, s’il veut que les présumés meurtriers soient jugés. Cette décision résulte d’une demande formulée par la défense.

En fait, lorsque le dossier a été enrôlé le 6 mars dernier, Me Mamadou Guèye avait soulevé une exception de nullité liée au nom respect des droits de la défense. Selon son argumentaire, son client Ibrahima Fofana a été auditionné au fond sans la présence de son avocat feu Me Sadio Diaw. Il a fondé sa demande sur l’absence de cette mention dans le procès-verbal d’audition de son client, alors que tel n’est pas le cas pour son co-accusé. Mais pour le maître des poursuites, une telle requête doit être rejetée, parce que l’avocat défenseur n’en a aucune certitude. Néanmoins, les juges ont donné raison à Me Guèye.

Cependant, le parquet n’a pas dit son dernier mot, car dans ce genre de situation, il fait toujours appel pour que les accusés puissent être jugés après une reprise de la procédure. Laquelle porte, dans ce cas, sur les délits d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec port d’arme et violences ayant entraîné la mort.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du 19 août 2012. Aux environs de 23 h, Mamadou Th. Ndiaye se promenait avec sa première épouse et une de ses filles. Arrivés aux Hlm Grand-Yoff, à hauteur du stade Léopold Sédar Senghor, près du lycée moderne de Dakar, le trio a été surpris par une bande de quatre agresseurs. L’un d’eux intima l’ordre au défunt ex-joueur du Casa Sport et à son épouse de leur remettre leurs biens. En bon père de famille, Mamadou Th. Ndiaye a opposé une résistance à leurs bourreaux. En riposte à son acte de bravoure, ses assaillants l’ont insulté et lui ont planté un coup de couteau. Alertée par les cris de détresse de la femme de la victime, les riverains n’ont pu mettre la main que sur Fofana. Sévèrement lynché, il s’est réveillé à l’hôpital trois jours après et a balancé le nom de ses acolytes, dont un certain Moussa Sonko qui serait le cerveau, ainsi qu’Ernest Mendy. Mais ce dernier s’est dit étranger aux faits, arguant qu’il était élève en classe de terminale à Ziguinchor et qu’il était venu à Dakar uniquement pour assister au mariage de sa sœur.

 

Section: