Publié le 17 Oct 2020 - 16:16
AGRESSIONS AVEC ARMES BLANCHES A GRAND-YOFF

La bande à Christian alias ‘’Mbam’’ décapitée par la SU

 

La brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté urbaine de Dakar a décapité une bande de 6 agresseurs, multirécidivistes et dangereux, qui dictaient leur loi à Grand-Yoff et ses environs. Leur chef, Christian alias ‘’Mbam’’, est très connu du milieu interlope.

 

Le 12 octobre dernier, aux environs de 2 h du matin, la moto de B. Ndoye est tombée en panne, de retour d’une séance de chants religieux. En cherchant de l’aide, à cette heure de la nuit, dans le populeux quartier de Grand-Yoff, il a été apostrophé par un groupe de 4 individus. Ils étaient armés de machettes et de couteaux. Ils l’ont dépouillé de sa moto, avant de le laisser sur place.

Impuissant devant ses agresseurs, il s’est quand même mis à crier ‘’Au secours !’’. Il a été entendu par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar qui étaient en patrouille dans les parages.

B. Ndoye leur a conté sa mésaventure et fait la description des quatre agresseurs armés. Il leur a aussi révélé qu’ils avaient pris la direction du centre Talibo Dabo. Les limiers sont allés sur le champ à leurs trousses. Ils ont ratissé les alentours et réussi à mettre la main sur un individu suspect du nom d’El. M. Traoré qui a été formellement identifié par B. Ndoye. Après un interrogatoire sommaire, il a reconnu avoir participé à l’agression de B. Ndoye. Il ne s’en est pas limité. Il a dénoncé les autres membres ayant pris part à l’agression.  Il a confié aux hommes du commissaire Bara Sangharé, patron de la SU, que le cerveau de sa bande est le nommé Christian alias ‘’Mbam’’.

Ce dernier a été identifié et interpellé. Son audition et les autres recoupements des enquêteurs ont permis de mettre la main sur le reste de la bande. Il s’agit d’Elimane et A. Baldé. D’après nos interlocuteurs, tous habitent à Grand-Yoff et ont à leurs actifs plusieurs cas d’agression dans cette partie du département de Dakar. La suite de l’enquête a aussi permis de mettre la main sur les deux autres derniers membres de la bande. Il s’agit de Y. Djiba et J. Mendy. La moto a été retrouvée au domicile des malfaiteurs, selon nos informations.

D’après toujours nos sources, les archives judiciaires de la police renseignent que les suspects ont fait plusieurs séjours en prison pour les mêmes délits.

A la fin de leur période de garde à vue, El. M. Traoré, Christian alias ‘’Mbam’’, A. Baldé, Y. Djiba, J. Mendy et Elimane ont été déférés au parquet. Ils sont poursuivis pour vol commis la nuit en réunion avec armes blanches.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes