Publié le 27 Mar 2014 - 13:17
AIDA MBODJI LANCE LE MOUVEMENT AND/SAXAL LIGEY

‘’Je reste dans l’opposition’’

 

Le député-maire de Bambey a derechef mis un terme aux rumeurs qui l’envoient dans le camp présidentiel, lors du lancement en grande pompe des activités de l’Alliance nationale pour la démocratie. En l’absence des ténors du PDS, son parti. 

 

Soupçonnée de vouloir faire de son mouvement Alliance nationale pour la démocratie (AND Saxal Ligey)  un ‘’raccourci’’ pour rejoindre le pouvoir, la mairesse de Bambey a tenu à ‘’rassurer’’ ses partisans. ‘’Ceux qui s’attendent à ce que je rejoigne Macky Sall n’ont qu’à déchanter. 

Je reste dans l’opposition’’, a-t-elle déclaré hier à l’occasion du lancement dudit  mouvement au Grand Théâtre. ‘’La perte de pouvoir, ajoute l’ancienne ministre de Wade, loin de m’enlever cette conviction, me conforte dans cette voie’’. Celle d’«animer» et de «remobiliser» le Parti démocratique sénégalais (PDS), et ce, avec l’assentiment de Me Abdoulaye Wade. 
 
Ces ‘’précisions’’ faites, l’ancienne ministre d’Etat s’est ensuite attaquée au pouvoir en place caractérisé par ‘’l’approximation’’ dans sa politique. ’’Nous avons observé Macky Sall pendant deux ans, dit-elle. Aujourd’hui, il est temps de réagir.’’ Car, explique Aïda Mbodji, nous vivons dans un ‘’pays où règne désormais la pensée unique.
 
Un pays dont les défenseurs d’hier ont choisi de se taire et de se terrer alors que se multiplient les dérives qu’ils prétendaient combattre jadis’’. Au rayon diagnostic, elle a dénoncé un système sanitaire ‘’malade’’, une ‘’campagne arachidière bâclée’’, une ‘’diplomatie (…) fragilisée’’ et une ‘’démocratie bâillonnée’’. Sans oublier un ‘’chômage accru des jeunes diplômés’’ et une ‘’pauvreté galopante’’.      
 
Le PDS snobe Aïda Mbodji 
 
Au-delà du discours, cette manifestation aura été une occasion pour le député-maire de Bambey de faire une démonstration de force publique à un moment où la bataille de leadership fait secrètement rage au sein du Parti démocratique sénégalais. Venus à bord de cars «Ndiaga Ndiaye», hommes, femmes et jeunes ont pris d’assaut le Grand Théâtre.
 
‘’Je suis très contente de cette grande mobilisation. Je vois qu’il y a plus de monde dehors qu’à l’intérieur. Ceci montre votre soutien à mon égard’’, a lancé une Aïda Mbodji enthousiaste et euphorique. L’ambiance était en effet festive, entretenue par des griots et batteurs de tam-tams, dans un décor de véhicules, banderoles, pancartes, casquettes, de couleur jaune… 
 
Plusieurs responsables de l’opposition ont été présents. Comme Abdoulaye Baldé (UCS) et Sitor Ndour (ELAN). Le PDS, lui, s’est fait modestement représenter par Lamine Dia, ancien maire de la commune de Biscuiterie.
 
Ni le coordonnateur, Oumar Sarr, ni le président du groupe parlementaire Modou Diagne Fada, encore moins le porte-parole Babacar Gaye, n’ont été aperçus sur les lieux. Ce qui n’a pas pour autant surpris des proches de Aïda Mbodji qui y voient le prolongement de cette guerre de positionnement au PDS.
 
‘’Tout le monde sait qu'Oumar Sarr n’est pas en odeur de sainteté avec Aïda Mbdoji. La dame conteste son leadership. Donc, sa présence à cette cérémonie aurait légitimé la création de ce mouvement. Or, au PDS, on ne tolère pas ces genres de mouvements’’, expliquent-ils.
 
DAOUDA GBAYA & SAMBA DIAMANKA
 
 

 

Section: