Publié le 26 Mar 2016 - 10:44
ALIOU CISSE CONTRE FRANÇOIS ZAHOUI

L’apprenti contre l’expérimenté

 

La double confrontation entre le Sénégal et le Niger est aussi l’occasion de voir un duels entre deux ‘’sorciers noirs’’ aux parcours et aux vécus différents.

 

Le duel entre Aliou Cissé et François Zahoui sera l’un des matches dans le match qui oppose le Sénégal au Niger, ce samedi. Ayant décidé de faire confiance aux ‘’sorciers noirs’’ après les échecs des ‘’sorciers blancs’’, les deux pays offrent aux amateurs de foot africain un duel entre deux sélectionneurs qui ont quelques points communs.

Même caractère

S’il y a un point très commun entre Aliou Cissé et François Zahoui, c’est bien le caractère. Ces deux techniciens ont un fort personnage, un caractère bien trempé vu sur différents plans.

Si on parle du Sénégalais, on pense déjà à son passage comme joueur dans la sélection. Le natif de Ziguinchor (1976) incarne la rage de vaincre de la ‘’Génération 2002’’. Capitaine de cette belle épopée qui a vu le Sénégal atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) et les quarts de finale du Mondial Corée du Sud-Japon, l’ancien joueur de Montpellier était une ‘’grande gueule’’ qui aboyait pour pousser ses coéquipiers. Avec ses rastas qui rappellent la crinière d’un fauve, Cissé était perçu comme un vrai Lion. Arrivé sur le banc de la Tanière en mars de l’année dernière comme entraîneur, le joueur passé au Paris Saint-Germain (PSG) essaye de transmettre la même envie et la même détermination à ses joueurs. Il continue d’aboyer, de prendre ses propres décisions…parfois décriées. Comme s’il veut faire passer son ego avant tout. L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) n’a pas hésité de le recadrer. ‘’C’est un garçon qui a du caractère. (Mais) il faut qu’il soit humble’’, a conseillé El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’ dans les colonnes de L’Observateur.

Zahoui est quasiment de la même race qu’Aliou Cissé. L’homme ne sourit presque jamais. Au milieu des stars ivoiriennes telles que Yaya Touré, Didier Drogba, Gervinho, l’ancien joueur du club italien d’Ascoli (1981-1983) a su s’imposer. L’ancien entraîneur des Eléphants n’a pas hésité à sortir Yaya Touré en pleine finale de la Can 2012. L’Ivoirien met Drogba sur le banc de touche comme il le sent.

Zahoui et son vécu

L’autre point entre ces deux est que chacun est passé par la sélection comme joueur avant de s’installer sur le banc comme coach. Mais la différence se trouve sur l’expérience. Aliou Cissé vient de vivre un an seulement à la tête d’une sélection A. longtemps sur le banc des Olympiques sénégalais, l’ancien footballeur de Sedan (France) a pris la Tanière en mars 2015, sans passer par un club. D’où son manque d’expérience souligné par ‘’Souris’’. ‘’C’est un entraîneur apprenti (il se répète). Il faut qu’il écoute les gens et soit humble. Il faut qu’il demande des conseils aux entraineurs aguerris qui sont là, même s’ils sont au niveau local’’, a-t-il dit.

Zahoui a, quant à lui, un certain vécu. Et l’acteur sélectionneur du Niger a fait ses preuves antérieurement. Il a réussi à bâtir l’une des meilleures équipes de Côte d’Ivoire (entre 2010 et 2012). Une équipe productrice de spectacle avec une bonne dose d’efficacité. Auteur d’un parcours extraordinaire en qualifications, il propulse les Eléphants en finale de la Can sans le moindre but encaissé. Son attaquant avait signé 9 réalisations en 6 matches. Quel équilibre ! Débarqué par la fédé pour faire plaisir à la star Yaya Touré, le technicien né en 1961 à Treichville (Côte d’Ivire), avait pris l’As Kaloum de Conakry avant d’être choisi pour manager le Mena du Niger en mai 2015.

Adama Coly

Section: