Publié le 11 Jul 2019 - 19:19
ALIOU SALL A LA SORTIE DU SON AUDITION

‘’Je suis très soulagé d’avoir eu l’opportunité de parler aux autorités judiciaires’’

 

Depuis l’appel à témoins du Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête, suite aux révélations de la BBC, le ballet des autorités se poursuit devant les enquêteurs. Hier, c’était au tour d’Aliou Sall de répondre aux questions des enquêteurs.

 

Indexé par le reportage de la BBC, le maire de Guédiawaye a passé la journée d’hier en compagnie des enquêteurs de la DIC, pour son audition dans l’affaire dite ‘scandale à 10 milliards de dollars’. A cette occasion de nombreux militants, dont la plupart sont venus de Guédiawaye, ont passé la journée au palais de justice pour apporter soutien au frère du président. Composés en majorité de femmes, ces militants se disent convaincus de l’innocence du maire de Guédiawaye dans cette affaire. Ainsi, malgré la durée de l’audition (de 9h30 à 19h30), ils ont cessé toutes activités et même raté le match du Sénégal contre le Bénin pour l’attendre.

Après de dix heures d’audition, Aliou sall, tout de blanc vêtu, est sorti de la brigade des affaires générales de la Division des Investigations Criminelles (DIC), sourire aux lèvres et les mains levées en signe de victoire. Accompagné de ses avocats, le maire de Guédiawaye s’est d’abord dirigé vers ses militants pour les remercier de leur soutien. ‘’Je voulais remercier les populations de Guédiawaye. Je suis vraiment très ému. J’ai fait exprès d’arriver à 9h 30, alors que j’étais convoqué à 10h.

C’était pour leur épargner le fait de devoir rester à m’attendre toute la journée. Je suis là depuis 9h30. Je pense qu’il est bientôt 20h et ces jeunes et ces femmes sont restés ici à m’attendre. Ça me confirme dans ma position que je n’ai pas le droit de les lâcher et que pour rien au monde, je ne lâcherai Guédiawaye et je ne lâcherai ces Sénégalais qui m’ont exprimé leur solidarité. Ceux qui aujourd’hui encore ont tout bravé et ont accepté même de ne pas suivre le match du Sénégal contre le Bénin, juste pour m’attendre et voir si j’allais bien. Je confirme que je vais bien’’, a rassuré le maire de Guédiawaye.

Face à la presse et sous les applaudissements des militants, il a ajouté : ‘’je suis très soulagé d’avoir eu l’opportunité de parler aux autorités judiciaires.  Je suis désolé pour mes confrères de la presse. Toutes les scoops que j’avais, je les ai donnés à la police, donc, il n’y a plus de scoop’’.  Après ce petit moment de communion avec les militants, le maire de Guédiawaye s’est engouffré dans sa voiture, escorté par les militants qui scandaient : ‘’Aliou, c’est la vérité’’.

A noter que le frère du président répondait aux enquêteurs de la Dic, suite à la sortie du procureur de la République qui a fait un appel à témoin pour tirer au clair l’affaire de corruption portant sur la signature de contrats pétroliers et gaziers dans laquelle son nom a été cité.  Avant lui, des personnalités de tous bords ont déjà été entendues par les enquêteurs de la DIC, comme témoins.

 

Section: