Publié le 13 Jan 2020 - 10:33
ALIOUNE BADARA CISSE, MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE

‘’Nio Lank est prêt à rencontrer Macky Sall’’ 

 

Engagé dans un bras de fer contre le régime pour dénoncer la hausse des prix de l’électricité, le collectif Nio Lank ne cracherait pour autant pas sur une probable rencontre avec le président Macky Sall. Selon le médiateur de la République qui en a fait la révélation hier à l’émission ‘’Grand Jury’’ diffusée sur la RFM, Fadel Barro et Cie seraient même prêts à rencontrer le chef de l’Etat. ‘’Je leur ai dit : Et si le chef de l’Etat souhaite vous rencontrer ? Ils ont répondu : ‘On ne s’y oppose pas. Nous sommes quand même des citoyens.’ Je l’ai mentionné dans mon compte rendu que j’ai adressé au chef de l’Etat’’, a rapporté l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien n°2 de l’Alliance pour la République (APR).

Le collectif a, en outre, décliné la demande du médiateur de mettre fin aux manifestations contre la hausse des prix de l’électricité. ‘’Ils m’ont expliqué qu’ils sont dans une période de sensibilisation et ne comptent pas s’arrêter. Mais après cela, ils m’ont dit qu’ils ne s’opposent pas à une rencontre avec le chef de l’Etat’’, a précisé ABC.  Ce dernier dit ne pas voir ce qui empêcherait le chef de l’Etat de rencontrer ces jeunes qui ‘’sont extrêmement bien formés et d’une bonne courtoisie, et qui n’ont manifesté aucune objection sur une éventuelle rencontre avec Macky Sall’’.

Outre sa rencontre avec le mouvement Nio Lank, le médiateur de la République s’est également prononcé sur la brûlante question du troisième mandat. Prudent, Alioune Badara Cissé dit s'en référer au Conseil constitutionnel tout simplement.  ‘’Je ne veux pas porter ma voix sur un mandat dont le Conseil constitutionnel est seul habilité à se prononcer. À peine 2020, des appétits apparaissent. On n’a pas besoin de perturber le président de la République’’, a-t-il tranché.

Toutefois, l’ancien ministre des Affaires étrangères a désapprouvé les limogeages de Sory Kaba et de Moustapha Diakhaté, tous deux remerciés par le président Macky Sall pour avoir osé exprimer des avis défavorables à un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat. D’ailleurs, concernant le cas de Moustapha Diakhaté, ABC renseigne qu’il travaille à rapprocher l’ex-président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'Assemblée nationale et le président de la République.

Section: 
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes