Publié le 7 Aug 2019 - 12:33

Amadou Hott

 

Engagé dans un périple qui l’a mené à l’intérieur du pays depuis 4 jours, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a achevé hier sa tournée économique dans la région de Saint-Louis. Dans la vieille ville, il a visité l'entreprise West Africa Farms, spécialisée dans la production et l'exportation de légumes.

Sur place, le ministre a voulu constater et encourager la montée en puissance de cet agrobusiness installé à Nguith, qui emploie 1 500 personnes. Selon un communiqué du Mepc, la West Africa Farms a aménagé 500 ha de terres et produit entre 2 000 et 2 050 tonnes de salades, d’oignons et de radis par an. Selon Amadou Hott, la Waf a fini de s’inscrire solidement dans la vision du président de la République, à travers le Plan Sénégal émergent (Pse).

...Accompagné d’une forte délégation comprenant des chefs de bureau de son département, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a vivement félicité West Africa Farms. Pour ensuite mettre en relief son exemplarité de réussite du partenariat public-privé. Ceci, selon lui, participe à booster davantage l’économie nationale. C’est pourquoi il s’est engagé à beaucoup œuvrer pour l’émergence d’un secteur privé national fort. ‘’Nos actions futures iront vers l’orientation de l’unité du secteur privé fort.

Un secteur qui pourra ficeler avec le gouvernement des projets de partenariat public-privé (Ppp). L’Etat a pris l’option d’exécuter beaucoup plus de projets en mode Ppp et privé, afin de pérenniser la croissance estimée à 6,6 %’’, a déclaré Amadou Hott. Le ministre a d’ailleurs appelé le secteur privé national et international à redoubler d’efforts. Selon lui, la pertinence de West Africa Farms, c’est aussi son impact sur la hausse du pouvoir économique et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

En leur faisant notamment bénéficier de l’aménagement de 200 ha de terres et de retombées positives sur l’élevage. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale d'entreprise (Rse), il relève que West Africa Farms a relevé le plateau sanitaire de Nguith, avec la construction d’un poste de santé équipé pour un coût de 60 millions de francs Cfa. Un outil qui profite aujourd’hui aux habitants des 67 villages que polarise la commune.

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres