Publié le 13 Jul 2015 - 20:01
AMBASSADE DU SENEGAL EN MAURITANIE

Journée de solidarité au profit des 31 détenus sénégalais

 

Le rituel a été respecté. Pour la quatrième année consécutive, l’Ambassade du Sénégal et la communauté sénégalaise ont organisé, ce 8 juillet, une journée de solidarité avec les détenus et autres Sénégalais en détresse, à l’occasion du mois béni de ramadan. 31 détenus sénégalais ont bénéficié de ce don de vivres.

 

Trente et un Sénégalais dont deux femmes ont bénéficié de l’action humanitaire qu’a offerte ce 8 juillet, l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott en collaboration avec la communauté sénégalaise qui s’est mobilisée pour la circonstance. Chaque année, l’Ambassade et la communauté organisent une journée de solidarité au profit des détenus sénégalais mais aussi d’autres Sénégalais en détresse vivant en ville ou dans les hôpitaux mauritaniens.

C’est d’abord le directeur de l’administration pénitentiaire, M. Cheikh Mahmoud Yeha, d’indiquer à l’occasion que ‘’cette journée est devenue une tradition. Nous savons que désormais, aucun mois de ramadan ne peut passer sans que cette journée ne soit organisée au profit des détenus sénégalais’’. Invoquant les bonnes relations qui existent entre son administration et l’Ambassade, le directeur a souligné qu’il n’a pas besoin de regarder la loi pour l’organisation de cette journée. Il a même demandé la pérennisation de cette action humanitaire. ‘’Vous êtes la seule Ambassade qui fait ce genre d’actions que nous vous demandons de pérenniser’’, a-t-il dit.

‘’Prisonniers mais toujours sénégalais …’’

Pour sa part, l’Ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, SEM Mamadou Kane, a dans son intervention souligné que ‘’c’est un droit pour tout Sénégalais vivant à l’étranger d’avoir une assistance consulaire de l’Etat’’. C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’nous avons choisi ce mois béni de ramadan qui est un mois d’abstinence, de solidarité et de partage pour exprimer notre compassion avec les détenus sénégalais. Ceux-là qui sont en détention mais ne cessent pas d’être des Sénégalais’’.  

Cette action humanitaire ne se limite pas aux détenus mais s’étend aux autres Sénégalais en difficulté notamment ceux qui sont dans les structures hospitalières. Remerciant au passage l’administration pénitentiaire qui a toujours bien accueilli la mission diplomatique, l’ambassadeur a indiqué que ‘’cela dénote d’une parfaite compréhension entre cette administration et l’ambassade’’. M. Kane a fait constater au passage que le nombre de détenus sénégalais a sensiblement diminué par rapport à l’année dernière.  Sur 44 détenus, cette année, seuls 31 dont 2 femmes croupissent en prison. Selon le diplomate sénégalais, ‘’cela veut dire qu’il y a quelque part des progrès qui ont été faits dans le traitement des dossiers judiciaires. Les détentions préventives sont réduites parce qu’il y a une diligence au niveau des jugements’’.

A l’endroit des détenus, il a soutenu : ‘’Le Sénégal ne vous abandonnera jamais. C’est vrai, la prison est un lieu de privation de liberté mais également c’est un centre de correction pour se rectifier et réintégrer la société. Donc si nous faisons cet acte de solidarité, c’est pour vous montrer que vous ne serez jamais abandonnés par vos compatriotes et l’Etat du Sénégal’’, a-t-il dit.  D’ailleurs, il a précisé : ‘’Même s’il n’y a pas de détenus sénégalais ici en prison, cette action sera organisée chaque mois de ramadan pour respecter la tradition.’’

Après cet échange, il a été procédé à la distribution des dons à chaque détenu avant qu’une rencontre à huis clos n’ait lieu entre la délégation sénégalaise et ses détenus. Des témoignages de détenus sénégalais font savoir qu’ils sont ‘’bien traités’’. ‘’En prison, nous ne nous plaignons de rien sauf que nous sommes en milieu carcéral’’,  a souligné Mohamed El Habib Ba, le porte-parole du jour des détenus. Cependant, nos compatriotes se sont plaints de leurs interpellations suivies d’emprisonnement pour des motifs légers. Des effectifs pléthoriques dans les cellules (30 à 40 personnes par cellule !). Sur ces 31 détenus au 1er juillet 2015, il y a 16 condamnés à des peines allant de 1 à 3 ans pour des motifs liés à l’escroquerie, au viol, à l’usage de la drogue, au vol avec agression, vente de vin, aux mauvaises mœurs, au charlatanisme, détournements de fonds, association de malfaiteurs …

Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie

 

Section: