Publié le 7 Mar 2020 - 16:30
AMELIORATION GOUVERNANCE ET GESTION DES DECHETS

Un crédit de 74 milliards de F CFA pour le Sénégal approuvé par la BM

 

Le Conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale (BM) a décidé d’accompagner les efforts entrepris par le Sénégal pour renforcer et améliorer les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités. Il a approuvé, jeudi, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 74 milliards de F CFA.

 

Le chef de l’Etat a placé ce quinquennat sous le signe de la lutte contre l’insalubrité. La Banque mondiale, par le biais de son Conseil des administrateurs du groupe, vient de lui donner un coup de pouce, en approuvant jeudi un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 125 millions de dollars, soit 74 milliards de F CFA. La banque informe que ce financement est destiné à ‘’accompagner les efforts entrepris’’ par le Sénégal pour ‘’renforcer et améliorer’’ les systèmes et les services de gestion des déchets ménagers à Dakar et dans d’autres municipalités. Le projet, dont le coût global est estimé à 174 milliards de F CFA, sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale pour le développement (AECID). Mais aussi avec des financements complémentaires, notamment du gouvernement sénégalais et du secteur privé.

‘’Le Sénégal a connu une urbanisation rapide qui met à rude épreuve la capacité des municipalités à assurer efficacement la prestation de services essentiels. Le lancement du Programme national de gestion des déchets témoigne de la volonté réelle des autorités de trouver une solution durable à cette situation’’, explique le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Nathan Belete. 

Au fait, le Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) est aligné sur un nouveau cadre de partenariat-pays entre la Banque mondiale et le Sénégal, pour les années budgétaires 2020 à 2024. Et selon le document de la BM, il a été également examiné, à cette occasion, par le Conseil. Il permettra ‘’d’accroître’’ l'accès aux services de collecte et de traitement des déchets dans les zones qui en sont dépourvues. ‘’Quelque six millions d’habitants dans sept régions du Sénégal accéderont ainsi à des services améliorés de gestion des déchets, 5 000 personnes bénéficieront de formations et l’ensemble des municipalités pourront profiter d’une réglementation plus rigoureuse et de procédures plus efficaces pour mobiliser des ressources et nouer des partenariats avec des entreprises privées’’, souligne le chef de l’équipe du projet à la Banque mondiale, Farouk Mollah Banna.

L’institution de Bretton Woods rappelle que le projet viendra, par ailleurs, soutenir l’Initiative mondiale de lutte contre la pollution marine, en améliorant le ramassage, le transport, le recyclage et l'élimination des déchets dans plusieurs villes côtières. Il s’agit de Dakar, Saint-Louis et Mbour, entre autres. Ainsi que dans des centres urbains situés le long des principaux fleuves du pays, dont Ziguinchor.

MARIAMA DIEME

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal