Publié le 14 Oct 2019 - 21:35
AMINATA MBENGUE NDIAYE, SG DU PS

‘’Nous tendons la main à tous les socialistes’’

 

En visite, hier, à Touba, la nouvelle secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, a tendu la main à l’ensemble des socialistes qui voudraient travailler avec elle. Toutefois, elle s’est montrée intransigeante sur l’ancrage du Ps dans la coalition Bby au pouvoir.

 

En prélude au grand Magal de Touba, le ballet des personnalités politiques du pays, qui a commencé avec la visite, vendredi dernier, du président de la République Macky Sall, se poursuit à la résidence Khadim Rassoul où le khalife général reçoit ses hôtes. Après le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail, Abdoul Mbaye et ses alliés du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a reçu, hier, une forte délégation du Bureau politique du Parti socialiste conduite par sa toute nouvelle secrétaire générale.

Aminata Mbengue Ndiaye a saisi cette occasion pour tendre la main à tous les socialistes qui désirent travailler avec elle, pour le renforcement de l’unité et de la cohésion du Ps. ‘’Nous tendons la main à tout le monde. Ceux qui s’étaient écartés du parti et qui veulent revenir. C’est une des dernières recommandations d’Ousmane Tanor Dieng de voir toute la famille socialiste se retrouver. Lui-même avait initié des rencontres dans ce sens. Mais il avait aussi beaucoup insisté pour qu’on reste dans Bby. C’est pourquoi nous ne saurions nous écarter de cela. Nous réitérons notre ancrage dans cette coalition’’, a déclaré le successeur d’Ousmane Tanor Dieng.

Avant de poursuivre : ‘’Bby est notre coalition. Nous y avons beaucoup travaillé. D’abord, avant les élections de 2012, ensuite, après celles de 2018 et dans les deux gouvernements, que ça soit le premier gouvernement du premier mandat du président Macky Sall comme dans le deuxième, nous sommes en train d’y travailler. Nous allons continuer comme nous l’avait recommandé le président Ousmane Tanor Dieng. Il nous disait toujours que si Bby devrait se disloquer, qu’il ne vienne pas du Ps. Nous ne remettons pas en cause notre encrage dans cette coalition. Le Ps est comptable du bilan des gouvernements de Macky Sall.’’

Par ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye a magnifié les retrouvailles entre l’ex-président de la République et son successeur. Pour elle, ce qui s’est passé à Massalikoul Jinaan, à l’occasion de l’inauguration de cette mosquée, est à saluer à sa juste valeur. ‘’Nous avons beaucoup apprécié les initiatives qui ont été prises par le khalife général des mourides. Abdoulaye Wade, je l’ai entendu plusieurs fois dire du bien de Macky Sall. Il a même eu à demander au khalife de faire des prières pour que Macky Sall puisse le remplacer un jour. J’ai entendu le lien quelque part dans les radios. Donc, ça montre tout simplement que ce qui a été initié par le khalife a été salué par toute la population sénégalaise. C’est des retrouvailles et je pense que l’islam nous recommande, à chaque fois qu’il y a des gens qui ne s’entendent pas, de tout faire pour les remettre ensemble’’, a-t-elle soutenu.

Poursuivant dans ses propos, l’actuel ministre de la Pêche et de l’Economie maritime pense que les retrouvailles Macky-Wade faciliteront davantage le dialogue national. 

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: