Publié le 3 Nov 2020 - 21:24
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

Les ambitions de Mamadou Talla 

 

Le ministre Mamadou Talla a des ambitions pour l’année scolaire qui s’ouvre le 12 novembre prochain. Il les a révélées, lors du traditionnel séminaire de préparation de la rentrée des classes qui s’est ouvert hier à Saly Portudal.

 

Le ministre de l’Education nationale, reconduit avant-hier au sein du gouvernement, veut faire mieux que cette année, en termes de performances. ‘’Le comité national a validé notre protocole sanitaire et il nous appartient de le respecter pour que les élèves puissent apprendre sans problème. Et qu’on fasse de sorte que les résultats de la prochaine année scolaire soient meilleurs que ceux que nous avons eus l’année écoulée. On peut y arriver. Les élèves, les enseignants et les parents d’élèves l’ont démontré’’, soutient Mamadou Talla.

Pour lui, beaucoup de gens craignaient que l’école soit un lieu de propagation de la maladie. Mais ‘’nous félicitons tous les acteurs du respect du protocole dans les écoles, qui nous a permis d’y faire face’’, ajoute-t-il.

Ainsi, le ministre a insisté sur la dynamique unitaire qui a permis d’agir ensemble, ‘’avec des propositions et des méthodes qui nous ont amenés à réduire le nombre d’élèves en classes d’examen et de bien les encadrer pour arriver à ces résultats’’. Et Mamadou Talla de renchérir : ‘’Dès le 12 novembre, on va démarrer les enseignements-apprentissages. Depuis trois semaines, les acteurs sont mobilisés pour cet objectif et je suis persuadé que nous allons y arriver.’’

D’ailleurs, assure-t-il, ‘’le ministère va prendre toutes les dispositions pour enrayer la maladie. Je lance un appel aux parents, aux collectivités territoriales, aux enseignants à redoubler de vigilance pour cela’’.

Dans la foulée, il rappelle que sur les cinq priorités annoncées l’année dernière pour atteindre ces résultats, la plus importante est en marche. ‘’Au vu de la dynamique actuelle dégagée par les acteurs, on peut dire que la plus importante est en marche. Il s’agit de l’apaisement du climat social sans lequel on ne peut avoir de bons résultats, malgré les investissements, la pédagogie adoptée, les dispositions que l’on peut prendre. Donc, la priorité la plus importante, c’est le climat social sur lequel va reposer les autres que sont le retour aux valeurs pour une école de la République. Ensuite, l’efficacité et l’efficience, parce qu’on ne peut pas investir 526 milliards dans un secteur, sans voir comment avoir de l’efficacité’’, indique le ministre.

Il poursuit : ‘’L’autre priorité, c’est la formation. Il faut que les acteurs (enseignants, directeurs, proviseurs, censeurs, principaux, etc.) soient formés du point de vue pédagogique, mais aussi managériale, afin d’avoir un autre type de système.’’  ‘’Malgré la pandémie survenue au mois de mars, on travaille à atteindre ces priorités qui s’étalent sur cinq années. Nous voulons atteindre un objectif par année et nous allons évaluer au bout des cinq ans’’, promet-il.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique