Publié le 21 Jul 2020 - 18:32
APPROVISIONNEMENT DU MARCHE EN MOUTONS

16 000 têtes dénombrées ce week-end à Dahra Jolof

 

Dans le cadre de la tournée nationale qu’il effectue sur toute l’étendue du territoire national pour s’enquérir de la situation des importateurs nationaux et ceux étrangers et mobiliser l’offre nationale, le ministre de l’Elevage et des Productions animales était, ce week-end, au foirail de Dahra Djolof, dans le département de Linguère, en compagnie des différents chefs de service de son ministère ainsi que des autorités administratives et celles locales.

Samba Ndiobène Ka a visité les différents points de vente du foirail et a dressé un satisfecit quant à l’approvisionnement correct du marché en moutons.

Il affirme que 16 000 têtes ont été retrouvées dans ledit foirail et la quasi-totalité des bêtes vont être acheminées entre Dakar, Thiès et Kaolack.

Ainsi, vu ce nombre dans ce seul marché, il est permis d’espérer que le marché sera correctement approvisionné pour les besoins de la Tabaski. Aussi, les prix pourraient être abordables, vu que, selon Samba Ndiobène Ka, ‘’le chef de l’Etat a signé une lettre circulaire le 17 juin 2020 pour permettre aux opérateurs d’écouler convenablement les moutons et aux consommateurs d’accéder aux bêtes à des prix raisonnables’’.

De plus, a rappelé Samba Ndiobène Ka, ‘’le chef de l’Etat a remis une enveloppe de 3 milliards aux éleveurs du Sénégal pour qu’ils aillent à l’étranger acheter des moutons pour faciliter aux consommateurs l’obtention du mouton de Tabaski. Il a aussi subventionné le sac de l’aliment de bétail à presque 50 %’’.

Par conséquent, le ministre a profité de sa visite pour lancer un appel aux opérateurs. Il leur demande de rester raisonnables afin que tous les Sénégalais puissent s’approvisionner. Car l’Etat a fait le maximum pour mettre en place des conditions idoines pour permettre aux uns et aux autres d’acheter et de vendre sans aucune difficulté, en exonérant les taxes sur l’importation des moutons  et en mettant dans tous les points de vente la sécurité requise.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’