Publié le 5 Jun 2020 - 17:36
APPUI A LA CULTURE

Les premiers soutiens disponibles dès la semaine prochaine

 

Trois milliards F CFA sont attribués au secteur des arts et de la culture, dans le cadre du fonds Force-Covid-19. Selon le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, dès la semaine prochaine, les bénéficiaires pourront commencer à percevoir leur allocation.

 
 
Depuis quelques semaines, les artistes n’ont eu de cesse de réclamer l’aide annoncée par l’Etat et qui leur est dédiée. Mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République a annoncé ‘’un appui spécifique’’ de 3 milliards. A cet effet, le ministre de la Culture et de la Communication a fait une déclaration - disons laconique - hier, pour expliquer comment l’argent sera réparti. 
 
Selon Abdoulaye Diop qui a saisi l’opportunité pour ‘’vivement remercier’’ Macky Sall - cela a d’ailleurs occupé une bonne partie de son discours dont on pouvait sincèrement se passer - cette somme va ‘’aider à atténuer les effets de la Covid-19 sur le secteur des arts et de la culture’’.
 
 Pour la gestion de ces ressources, il a annoncé que deux types d’organe sont prévus. Le premier est un comité de pilotage qui aura pour mission de définir les orientations et mécanismes de gestion du fonds, sa répartition par sous-secteur, mais également de superviser et de contrôler son utilisation par les différents bénéficiaires, en veillant à la transparence et à l’équité. Ce comité de pilotage sera, essentiellement, composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication et sera, ‘’dans un souci d’inclusion et de transparence, ouvert aux représentants des différents sous-secteurs choisis par les acteurs’’.
 
Des sous-comités sectoriels seront ensuite constitués. Ils auront pour mission de définir la liste des bénéficiaires suivant des critères d’éligibilité conjointement arrêtés avec les acteurs. Ces sous-comités concernent les secteurs du cinéma, du livre et de l’édition, du patrimoine culturel et des arts.
 
Ainsi, d’après Abdoulaye Diop, à partir de la semaine prochaine, les bénéficiaires pourront commencer à percevoir leur argent. ‘’En termes de planning de travail, d’ores et déjà, les instructions ont été données à mes services pour engager les concertations avec les acteurs, afin que, dès la semaine prochaine, les bénéficiaires puissent commencer à percevoir leurs appuis’’, a-t-il soutenu.  Il a également promis, à l’ensemble des acteurs, qu’il veillera à ce que ‘’tous les concernés puissent être pris en compte dans les démarches et concertations relatives à la
gestion de ces fonds’’. 
 
Aussi, a-t-il dit, ‘’je me réjouis du rôle éminemment important joué par les acteurs culturels dans la sensibilisation et la lutte contre la Covid-19 et les inviter à persévérer dans cette dynamique, car le combat n’est pas encore gagné’’.
 
BABACAR SY SEYE

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique