Publié le 12 Jun 2014 - 13:08
APRÈS TROIS FAUSSES COUCHES

Siga simule une grossesse et enlève une jumelle de 5 mois

 

Pour avoir enlevé un nouveau-né de cinq mois, la dame Siga Diop a été condamnée, hier, à 2 ans dont 1 mois ferme.

 

‘’ Je ne sais pas. Je l’ignore’’, n'a cessé de répondre Siga Diop, hier, aux interrogations des juges du tribunal des flagrants délits sur les raisons de son acte. Poursuivie pour enlèvement d’un nourrisson, une jumelle de cinq mois, elle a soutenu ignorer les raisons de son acte.

A-t-elle agi à cause des esprits qui, selon elle, l’habitent, ou à cause de son désir ardent d’avoir un enfant ? Toujours est-il que la jeune mariée n’a jusqu’à présent pas goûté aux joies de la maternité. Elle a fait plusieurs fausses couches, alors que son époux est déjà père de trois enfants. Il y a quelques mois, elle est de nouveau tombée enceinte. Comme les grossesses antérieures, celle-ci n'est pas allé à terme.

Ne voulant pas briser l’espoir de son mari, ou peut-être le sien, Siga Diop a continué à faire croire à son mari et à son entourage qu’elle était toujours enceinte. Elle mettait des morceaux de tissus sous ses habits pour simuler la grossesse. 10 mois s'écoulèrent, sans qu’elle n'accouche. Au courant de ce mois-ci, elle décida de présenter le bébé tant attendu. Sa stratégie était d’en voler.

Elle s’est présentée un samedi auprès de la vendeuse Binta Guèye, sous le prétexte qu’elle devait donner des offrandes à une mère de jumeaux. ‘’Elle m’a fait croire que son mari avait acheté une maison à Keur Mbaye Fall et qu’on lui avait recommandé d’offrir un sac de sucre et 20.000 francs à une femme allaitant des jumeaux’’, a raconté hier le témoin aux juges.

Grâce à ce mensonge, la prévenue a réussi à appâter la dame Charlotte Mané, mère de deux jumelles de cinq mois. Ainsi, en se rendant à Rufisque, pour prendre la fameuse offrande, la jeune mère s'est fait voler l’une des jumelles, à un moment où elle s’affairait à laver son autre enfant qui vomissait. ‘’Je l’ai appelée, mais son téléphone était sous boîte vocale’’, a confié la partie civile qui a retrouvé son bébé une semaine plus tard. Siga Diop a été dénoncée par son grand-frère.

Et n’eût été le rejet du tribunal, la dame allait se trouver devant une Cour d’assises. Hier, dès l’entame du procès, le substitut du procureur a évoqué l’incompétence du tribunal, arguant qu’il s’agit d’un crime, vu que la victime est âgée de moins de 15 ans. Mais le tribunal s’est déclaré compétent. Durant l’interrogatoire d’audience, Siga Diop a évoqué des problèmes mentaux, pour essayer de se justifier. Elle a ajouté n’avoir fait aucun mal au bébé qu’elle considérait comme sa propre fille. ‘’Pourquoi avez-vous simulé une grossesse ?’’, lui a  demandé la juge.  ‘’Je ne sais pas. J’ai entendu les gens le dire’’, a rétorqué Siga Diop.

Suffisant pour que le représentant du parquet s’interroge sur la santé mentale de la prévenue. Même s’il estime que Siga Diop a bien mûri son acte, le substitut Adama Ndiaye considère que l’entreprise délictuelle était vouée à l’échec. ‘’Comment peut-on présenter un enfant avec peut-être une dent qui pousse comme un nouveau-né ?’’, s’est interrogé le parquetier.

A défaut d’une expertise médicale pour lui faire bénéficier de l’article 50, il a requis deux ans ferme contre la prévenue. ‘’Nul besoin d’expertise médicale’’, a répliqué Me Serigne Diongue, en soulignant que ‘’la façon d’agir de sa cliente rompt avec celle des personnes normales’’.

Surtout que l’époux et le grand-frère de la prévenue ont confirmé la démence. A défaut de déclarer sa cliente démente, il a sollicité le sursis. Finalement Siga Diop a écopé de 2 ans dont un mois ferme et le paiement de dommages et intérêts de 100 000 francs CFA.

FATOU SY

 

 

Section: