Publié le 21 Sep 2019 - 17:36
APRES LE DRAME DE L’ILOT SARPAN

Le site est désormais fermé aux visiteurs

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a organisé, ce jeudi, une conférence de presse pour revenir sur les causes du drame survenu sur les îles de la Madeleine. Il en a profité pour annoncer la fermeture du site, en attendant d’améliorer les conditions de sécurité.

 

Après le drame survenu, en début de semaine, sur l’îlot Sarpan, faisant état de 41 victimes dont 4 morts, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a décidé de fermer le site aux visites, le temps de revoir les conditions de sécurité. Abdou Karim Sall l’a fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse consacrée à l’évènement.

‘’Je vous informe que des mesures sont prises, à la suite des événements très douloureux survenus aux îles de la Madeleine. En effet, à compter d’aujourd’hui (jeudi 19 septembre) le site de l’îlot Sarpan sera fermé aux visiteurs jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient réunies pour permettre à ceux qui veulent s’y rendre d’y aller dans d’excellentes conditions de sécurité’’, a déclaré Abdou Karim Sall.

Selon le ministre, la fermeture du site est une conséquence d’un paquet de mesures qu’ils sont en train de prendre, pour sécuriser davantage l’îlot. ‘’Il faut revoir les conditions de traversée, d’arrivée et d’accostage, ainsi que les matériels utilisés à cet effet’’, estime-t-il.

Le ministre dédouane les agents

Revenant sur les causes de ce drame, le ministre a confirmé la thèse de la surcharge de la pirogue. Cependant, il considère que l’information selon laquelle la pirogue avait une capacité de 20 places  est  fausse. Selon lui, la capacité de la pirogue, qui transportait les 41 touristes,  est  de 40 personnes. Ce qui fait une seule personne en surcharge. Concernant le problème de manque de gilets de sauvetage soulevé après ce drame, ‘’une enquête administrative est en cours pour déterminer les responsabilités’’, informe-t-il.

Quid de la négligence des agents qui, malgré les conditions météo difficiles, ont pris le risque d’embarquer les touristes ? Abdou Karim Sall estime que ces agents ont respecté les consignes de l’Anacim, mais ‘’les choses se sont précipitées’’. Selon lui, les touristes étaient partis depuis le matin et il fallait, quelles que soient les conditions météorologiques, aller les chercher pour les ramener sur la terre ferme.

Ainsi, informe-t-il, ‘’aux alentours de 14 h, le conservateur du parc avait consulté le bulletin météo et il s’était rendu compte qu’il devait avoir des perturbations en mer. C’est la raison pour laquelle il a anticipé le retour et a demandé aux éco-gardes et à l’équipage de se rendre sur l’îlot pour aller chercher les touristes. ‘’C’est quelques minutes après avoir embarqué que les choses sont arrivées et se sont précipitées’’, regrette Abdou Karim Sall.

Pourquoi avoir agir maintenant, alors que l’alerte sur le mauvais état de la pirogue était lancé depuis un an ? Sur cette question, le ministre est formel. Selon Abdou Karim Sall, la pirogue qui transportait les touristes était en bon état avec un moteur neuf. ‘’J’ai lu, en même temps que vous tous, quelqu’un dans les réseaux sociaux qui avait fait un post qui date du 18 août 2018 et qui parlait d’une défaillance de moteur. La pirogue qui était partie chercher les touristes avait un moteur neuf, acheté en janvier par le ministère. Donc, la question de l’alerte n’est plus d’actualité’’, a-t- il répondu.  

Avant d’annoncer une visite, dans les jours à venir, à l’îlot Sarpan et à l’embarcadère de Soumbédioune pour faire une meilleure analyse de la situation.

ABBA BA

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye