Publié le 18 Jul 2016 - 19:42
APRES SON AUDIENCE AVEC LE CHEF DE L’ETAT

Abdou Khafor Touré officialise sa transhumance vers l’Apr

 

C’est sans surprise qu’Abdou Khafor Touré a annoncé samedi dernier son entrée dans les rangs de l’Alliance pour la République (APR). L’ex-membre de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), structure regroupant les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS), a pris cette décision au sortir d’une assemblée générale tenue le même jour avec ses soutiens. Cette décision intervient quelques jours seulement après avoir été reçu par le président de l’APR, Macky Sall.

‘’L’audience que le président de la République m’a accordée récemment n’était pas notre première rencontre. On s’était déjà rencontré auparavant et il m’a toujours invité à venir travailler avec lui. Mais je lui avais demandé de me laisser du temps pour régler quelques incompréhensions entre lui et le PDS. Une fois que cela a été fait, j’ai décidé de l’accompagner et j’assume ce choix’’, a soutenu l’ancien directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi de la jeunesse (ANEJ).

 ‘’Dans la dispersion, on risque tous d’aller dans l’opposition’’

Après avoir officialisé son départ pour l’APR, Abdou Khafor Touré s’est aussitôt mis à théoriser les retrouvailles de la famille libérale. Ainsi, il a appelé les différents responsables libéraux à arrêter la guerre des héritiers qu’ils sont en train de se mener. ‘’J’appelle tout le monde au réalisme, au pragmatisme, au sens de la raison. Abdoulaye Wade restera notre maître. Aujourd’hui, le destin a fait que c’est l’un de ses héritiers qui est à la tête du pays. Nous avons tous intérêt à le soutenir pour la perpétuation de son œuvre’’, a déclaré le ‘’néo-apériste’’. Avant d’ajouter : ‘’J’invite tout le monde à se retrouver autour de Macky Sall pour conforter la famille libérale. Car nous ne sommes pas des adversaires.’’

Pour Abdou Khafor Touré, dès lors que la coalition Benno bokk yaakaar a montré ses limites, il faut tout faire pour maintenir en vie le courant libéral. Et pour ce faire, croit-il savoir, le président de la République est en train de jouer sa partition. ‘’La libération de Karim Wade est un élément de pacification de l’espace politique. Macky Sall est devenu par la force des choses l’icône de la famille libérale, donc cet appel va aussi à l’endroit d’Idrissa Seck, Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Diop et même Karim Wade. Il faut qu’on sache que notre adversaire n’est pas parmi nous. Il est plutôt chez les héritiers de Senghor, les Abdoul Mbaye et autres prétendants au pouvoir’’, a-t-il conclu.

CHEIKH THIAM

 

Section: