Publié le 21 Feb 2019 - 03:56
AROBASE

En avant les projets sociaux

 

Si, jusque-là, les candidats à la présidentielle, sur les réseaux sociaux, se contentaient de mettre des photos et vidéos de leurs meetings, cette semaine, les choses ont changé. Entre textes et vidéos, ils mettent en avant les contenus de leurs programmes de société.

 

Il est clair que les réseaux sociaux sont des moyens incontournables de propagande, pour les candidats à la présidentielle du 24 février prochain. Heureusement que les présidentiables l’ont bien compris. Les programmes des cinq candidats sont tous disponibles sur Internet. Hier, le président sortant, Macky Sall, le candidat de la coalition Madické2019 et le leader de la coalition Sonko-Président ont présenté, sur Twitter, une partie de leurs programmes.

‘’Des réformes institutionnelles pour un pouvoir Exécutif responsable et contenu’’, est le résumé des points du programme ‘’Jotna’’ présentés par Ousmane Sonko dans une vidéo et expliqués en wolof. Dans une autre vidéo, il énumère une partie des changements prévus dans le secteur de l’éducation dont il fait une priorité. La santé et la protection sociale y passent également. Dans toutes ses vidéos, Sonko est, d’une part, félicité chaleureusement par ses partisans et, d’autre part, vertement insultés par ceux qu’on peut appeler des ‘’opposants’’.

Macky Sall a dû faire face au même affront. Sa vidéo présentant ses ‘’annonces en direction de la jeunesse’’ a beaucoup été commenté. ‘’Vous aviez 7 ans pour le faire, partez maintenant’’, lui rétorque un twitto. ‘’La jeunesse attend un bilan, s’il y a bilan’’, lui dit un autre. ‘’Vous n'avez rien fait pour la jeunesse Monsieur le Président de la République. La preuve, vous êtes entouré que par des vieux qui étaient là avant les indépendances et vous nous faites croire qu'avec ces retraités, on doit vous accorder 5 années de plus. Nous refusons. Merci’’, lui fait savoir quelqu’un d’autre.

Mais le président sortant a ses supporters. ‘’Nice président. J’adhère’’, déclare un internaute, par exemple, même s’ils ne sont pas nombreux. Les posts de Macky Sall restent les plus commentés. La présentation du projet de société de Madické Niang semble peu intéresser les internautes. Il présente les mesures phares de son ‘’Jam ak Xeweul’’, depuis quelques jours. Mais, contrairement à ses vidéos de campagne, ses posts ‘’sérieux’’ sont moins repris.

Hier, il a présenté le point 6 de son programme qui prévoit d’étudier les voies appropriées pour supprimer les postes de gouverneur et de présidents de conseil départemental. A la place, dans ‘’Jamm ak Xeweul’’, il annonce la nomination de ministres délégués auprès du Premier ministre et qui seront chargés du développement des régions. Ce qui ne rassure pas un internaute qui lui demande : ‘’Bonjour Monsieur le Président. Le poste de gouverneur, comme nous le savons, permet de rapprocher les gouvernés des gouvernants. Pensez-vous que les ministres délégués seraient plus proches de la population pour connaître et régler les problèmes purement locaux ?’’. Le community manager n’a pas encore posté de réponses.

‘’Pôle des 4 candidats’’

Hier, dans la soirée, le communiqué commun des quatre opposants et candidats à la présidentielle, Issa Sall du Pur, Idrissa Seck d’Idy2019, Ousmane Sonko de Sonko-Président et Madické Niang de MadickéPrésident a été beaucoup partagé sur Facebook, Instagram et Twitter. Ensemble, ce ‘’pôle des 4 candidats’’ souhaite surveiller tout le processus électoral.

BIGUE BOB

 

Section: