Publié le 20 Feb 2021 - 21:53
ARRESTATION

Biram Soulèye Diop passera le week-end à la Dic, sa femme déférée

 

La levée de l’immunité parlementaire du leader du Pastef n’est pas encore effective. Il est donc tranquillement chez lui, au moment où des responsables hommes et femmes de son parti font des va-et-vient au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic).

Selon nos informations, à la fin de leur période de garde à vue, après quelques jours de détention pour les besoins d’auditions, quatre des lieutenants et proches d’Ousmane Sonko ont été déférés hier au parquet. Les hommes du commissaire Aliou Ba, le chef de la Dic, leur reprochent les faits de diffusion de fausses nouvelles, menace de morts et diffusion d’écrits contraires à nos valeurs et association de malfaiteurs.
 
Il s’agit de Patricia Mariame Ngandoul, l’épouse de l’administrateur du Pastef, d’Abass Fall (le patron du Pastef-Dakar), de Fatima Mbengue (Frapp/France dégage), de Bawar Dia et de Dahirou Thiam. Ils ont eu à bénéficier d’un retour de parquet. Sans doute, ils vont passer le week-end dans les locaux du commissariat central de Dakar. Ils vont refaire face au juge lundi prochain, aux premières heures de la journée, sauf changement de dernière minute.  
 
Déclaré en fuite depuis l’arrestation de son épouse et après son démenti, soutenant qu’il est à la disposition de la justice, Biram Soulèye Diop a été entendu hier pendant plusieurs heures par les limiers de la Dic. En fin d’après-midi, il lui a été notifié sa garde à vue pour les besoins de l’enquête.
 
L’on nous signale qu’il est très tôt, à ce stade de l’enquête, de lui notifier des chefs d’inculpation. Ce qui se fera sans doute durant le week-end, à la suite des auditions que feront les éléments du Groupe de recherches et d’intervention, une entité de la Dic.  

 

Section: