Publié le 20 Feb 2021 - 21:53
ARRESTATION

Biram Soulèye Diop passera le week-end à la Dic, sa femme déférée

 

La levée de l’immunité parlementaire du leader du Pastef n’est pas encore effective. Il est donc tranquillement chez lui, au moment où des responsables hommes et femmes de son parti font des va-et-vient au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic).

Selon nos informations, à la fin de leur période de garde à vue, après quelques jours de détention pour les besoins d’auditions, quatre des lieutenants et proches d’Ousmane Sonko ont été déférés hier au parquet. Les hommes du commissaire Aliou Ba, le chef de la Dic, leur reprochent les faits de diffusion de fausses nouvelles, menace de morts et diffusion d’écrits contraires à nos valeurs et association de malfaiteurs.
 
Il s’agit de Patricia Mariame Ngandoul, l’épouse de l’administrateur du Pastef, d’Abass Fall (le patron du Pastef-Dakar), de Fatima Mbengue (Frapp/France dégage), de Bawar Dia et de Dahirou Thiam. Ils ont eu à bénéficier d’un retour de parquet. Sans doute, ils vont passer le week-end dans les locaux du commissariat central de Dakar. Ils vont refaire face au juge lundi prochain, aux premières heures de la journée, sauf changement de dernière minute.  
 
Déclaré en fuite depuis l’arrestation de son épouse et après son démenti, soutenant qu’il est à la disposition de la justice, Biram Soulèye Diop a été entendu hier pendant plusieurs heures par les limiers de la Dic. En fin d’après-midi, il lui a été notifié sa garde à vue pour les besoins de l’enquête.
 
L’on nous signale qu’il est très tôt, à ce stade de l’enquête, de lui notifier des chefs d’inculpation. Ce qui se fera sans doute durant le week-end, à la suite des auditions que feront les éléments du Groupe de recherches et d’intervention, une entité de la Dic.  

 

Section: 
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée
‘’UBI TAY JANG TAY’’ : La Cosydep fait le bilan
CEREMONIE OFFICIELLE DU GAMOU DE NDIASSANE : Le khalife s’émeut de l’érosion des valeurs morales  
REPRÉSENTATION DE GENRE DANS LES MÉDIAS : Les femmes ne figurent que dans 26 % de l’ensemble des extraits
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE : Heifer International plaide pour des partenariats locaux solides