Publié le 18 Jan 2021 - 10:55
ARRESTATION BOUBACAR SEYE

And gueusseum et les FDS exigent sa libération 

 

L’arrestation du président de l’ONG Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye, suscite pas mal de réactions. De l’avis de la centrale syndicale And Gueusseum, il s’agit d’ une ‘’tentative d’intimidation et de musellement’’.  Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, la plateforme condamne avec la dernière énergie l’arrestation d’un ambassadeur de la paix et du développement national, et réclame sa libération.

‘’And Gueusseum a appris avec désolation et déception la surprenante arrestation de monsieur Boubacar Séye, infatigable défenseur des droits des travailleurs émigrés et membre du front Fagaru Mogueun Faju (FFMGF) contre la pandémie de Covid-19, cadre citoyen auquel il a consacré du temps et de l’énergie avec And Gueusseum en mars, avril, mai et juin 2020. Cela pour l’éradication de la pandémie par des orientations stratégiques pertinentes et novatrices’’, ajoutent les syndicalistes.

De ce fait, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (And Gueusseum) manifeste son soutien et sa solidarité à ce ‘’fervent défenseur de la noble cause des migrants souvent angoissés par des lendemains incertains dans la diaspora et demande sa libération dans les meilleurs délais pour la poursuite de son vaillant combat humanitaire en faveur de nos braves émigrés’’.

Du côté des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), le son de cloche est le même. FDS/Les Guelwaars l’assimile à un coup de force et condamne une arrestation injuste, arbitraire et attentatoire à la liberté d’expression. ‘’Les conditions dans lesquelles il a été kidnappé à l’aéroport, tel un malfrat, cachent mal une volonté d’humilier, de punir et de réduire au silence une personnalité de la société civile dont le seul tort est d’avoir demandé des comptes sur la gestion des fonds alloués à l’Etat du Sénégal dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière. Malheureusement, cette quête de transparence, légitime dans un Etat de droit, est considérée comme un délit par le pouvoir corrompu et despotique de Macky Sall qui n’a que le harcèlement et les tentatives d’intimidation et d’humiliation comme réponses à nos compatriotes qui se battent pour la bonne gouvernance et la transparence au Sénégal’’, déclare le parti.

Ses membres exigent la libération de Boubacar Sèye dont l’état de santé est préoccupant. Babacar Diop et ses camarades invitent l’opposition, les organisations de la société civile et toutes les forces vives à se mobiliser pour exiger qu’un terme soit mis ‘’immédiatement’’ à la prise d’otage de Boubacar Sèye.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP