Publié le 8 Mar 2017 - 00:22
ARRESTATION DE ‘‘THIALE’’ ET DES MEURTRIERS DE CHAKIRI

18 malfrats devant le procureur 

 

En conférence de presse hier, la Police a annoncé le déferrement au parquet des membres des bandes d’agresseurs et de cambrioleurs de points Wari, arrêtés la semaine dernière. 

 

La Police avait fière allure hier devant les journalistes. Une tournée dans leurs locaux pour montrer la grosse moisson de la Division des investigations criminelles (Dic) et de la Sureté urbaine (Su). Les deux services ont diligenté la neutralisation de 18 malfrats spécialisés dans les agressions et cambriolages des points de transfert d’argent Wari.

Mardi dernier, 28 février, au lendemain du meurtre de l’étudiant marocain Mazine Chakiri, les agents du groupe de recherche  et d’interpellation de la Division des investigations criminelles (AGR/DIC) au cours d’une patrouille, ont interpellé deux  individus faisant partie d’une bande de trois personnes en flagrant délit de vol. Ils se sont attaqués à deux Comoriens dans la Zone A. Les victimes qui attendaient un taxi non loin du Canal, ont été attaquées par trois personnes armées qui leur ont arraché leurs sacs et téléphones pour se fondre dans la nature. Ils ont été poursuivis par les limiers qui étaient en patrouille dans la zone et deux parmi eux sont tombés. A. Diédhiou 27 ans, et E. T. Diallo communément appelé ‘‘Domoda’’, 25 ans, ont été arrêtés. Le troisième larron qui se nomme I. Cissokho a pris la clef des champs.

Durant les interrogatoires, A. Diédhiou qui a été élargi de prison en janvier dernier après avoir purgé deux ans fermes,  a avoué être l’auteur du meurtre de l’étudiant marocain Mazine Chakiri. Il a, en outre, reconnu sa participation à d’autres attaques commises contre les agences de transfert d’argent Wari, dans les quartiers comme Point E, Fass Delorme, Fann Hock. Il a également précisé devant les enquêteurs qu’il opérait de concert avec une bande composée de cinq personnes et ce depuis 7ans. En dehors de ses acolytes précités, il y a A. Ndiaye dit Laye Sané (pourvoyeur de scooters), et  O. Faye alias ‘‘Sakéte’’. Ils opéraient le long du Canal 4, de Sacré-Cœur, de l’église Saint-Pierre et les deux voies de Liberté 6.

Lors de leurs trois dernières sorties, la bande a réussi à dépouiller à leurs différentes cibles une somme de 150 000F CFA et une dizaine de téléphones portables. En outre, Diédhiou et ses amis ont eu à visiter quatre agences Wari et y ont subtilisé plus de 500 000 FCFA. Ils y ont également emporté tous les autres objets qu’ils ont trouvés pour l’écouler au marché noir de Colobane.

Pour cette procédure en cours, plus de 16 victimes ont été entendues  et certains parmi elles ont reconnu les malfaiteurs. Au total, 10 personnes ont été remises entre les mains du procureur. On leur reproche les délits de  meurtre, de vols commis la nuit en réunion, d’association de malfaiteurs, de recels de malfaiteurs, de non dénonciation d’un crime, de détention de chanvre indien. Ils ont passé leur première nuit en prison.

‘‘Qu’adviendrait-il si ‘‘Thialé’’ avait tué un policier ?’’

Lors de ce point de presse, l’adjudant Ciss a confié que l’enquête sur le braquage de la banque de Yeumbeul avance à grand pas. D’ici quelques jours la quasi-totalité des présumés braqueurs seront arrêtés. Pour le moment ce sont les suites de l’arrestation de la bande à Mansour Diop ‘‘Thialé’’, par la Sureté urbaine,  qui sont  évoquées. Composée de 8 personnes, elles ont aussi été déférées au parquet pour les motifs d’évasion, association de malfaiteurs, vol avec violence et avec usage de moyens roulants, détention illégale d’armes blanches et d’armes à feu, recel de malfaiteurs  et tentative de meurtre sur les agents de la force publique. Et pour ce dernier délit l’Adjudant Ciss a précisé que Thialé avait tiré à bout portant sur les agents qui étaient venus le cueillir. ‘’C’était des balles réelles et il pourrait y avoir des morts d’hommes. Et à ce moment-là, on s’est posé la question de savoir qu’adviendrait-il, si on avait tué un policier ? Et si les policiers avaient tué Thialé que serait la clameur publique ? Je vous pose la question’’, s’est interrogé le  chef de la direction des relations publiques de la police. 

En outre selon  lui, les hommes de tenue ont aussi interpellé Mike Alexis Ode alias Malick (42ans), samedi passé à la Cité ‘’Imbécile’’. Il est reconnu comme étant le complice de Thialé lors des braquages de Liberté 6 et Castor. La perquisition des limiers au domicile de ce dernier a permis de trouver un important lot  de matériel composé de couteaux à cran d’arrêt, de coupe-coupe et autres machettes.

ADJUDANT HENRI CISS

‘’La disposition de l’article 5 de l’Uemoa est respectée’’

Les applications de l’article 5 de l’Uemoa, stipulant la présence de l’avocat et dès les premières heures de l’enquête, a été abordé par la Police. ‘‘Il se trouve que nos enquêteurs au niveau des officiers judiciaires, de la DIC, autant qu’au niveau de la Sureté urbaine de Dakar, ont appliqué systématiquement cet article. Et il a été permis à tous les membres qui sont dans cette procédure d’avoir un conseil en la personne d’un avocat. Tous les présumés qui ont émis le choix d’avoir un avocat ont obtenu cette disposition. Et je pense que c’est à mettre au compte du professionnalisme des enquêteurs’’, s’est réjoui l’adjudant Ciss. Ce dernier d’ajouter : ‘‘Ce n’est  pas pour faire le buzz que la police communique sur ces sujets. On a pris cette option sur recommandation de plusieurs autorités  du pays qui ont dit qu’il faudra une communication de proximité’’.

CH. THIAM

CHEIKH THIAM

Section: