Publié le 5 Jul 2019 - 17:32
ARRIVEE DU BATEAU ‘’AFRICA MERCY’’ AU SENEGAL

Près de 3 000 patients seront pris en charge

 

Le bateau-hôpital ‘’Africa Mercy’’ de Mercy Ships sera accueilli au Sénégal, d’août 2019 à juin 2020. Il va prendre en charge des soins chirurgicaux pour près de 3 000 patients venant de toutes les régions du pays.

 

Les malades souffrant de pathologies chirurgicales et qui n’ont pas les moyens de se soigner, vont pousser un ouf de soulagement. Le plus grand bateau-hôpital au monde, l’‘’Africa Mercy’’, sera accueilli au Sénégal, à partir du mois d’août, pour une période de dix mois (août 2019 – juin 2020). Il s’occupera de la prise en charge des soins chirurgicaux de près de 3 000 patients gratuitement, sur différentes pathologies.

Selon le directeur de la Maladie, Docteur Amadou Doucouré, qui faisait hier une présentation sur la question, toutes les régions vont être visitées pour la sélection des patients.

‘’Le bateau sera mobilisé au port de Dakar. C’est aux patients éligibles de faire le déplacement pour les soins. Mais ce déplacement est gratuit. Nous allons mettre à la disposition de tous les patients sélectionnés les moyens pour leur transport jusqu’à Dakar’’, explique Dr Doucouré. Avant d’ajouter que le travail va se faire par étape. C’est-à-dire que ‘’nous allons le faire par région.  Nous commençons par la région de Thiès, avec la présélection des cas qui va démarrer du 8 au 10 juillet. L’enregistrement en ligne dans la capitale régionale se fait du 22 au 26 juillet et la consultation sur le terrain le 27 août’’, informe-t-il. Après, ce sera au tour de Diourbel. La présélection des patients va se faire  du 22 au 24 juillet, l’enregistrement en ligne au niveau de la capitale régionale du 5 au 9 août et la consultation sur le terrain le 29 août.

S’agissant de Fatick, la présélection est prévue du 5 au 7 août, l’enregistrement du 19 au 23 août, et la consultation et la confirmation des cas le 31 août. Dans la région de Dakar, la présélection va se faire du 1er au 10 août, l’enregistrement en ligne de septembre à décembre et la consultation plus la confirmation des cas à la même date. Dans la région de Kaolack, la présélection est prévue du 26 au 28 août, l’enregistrement en ligne du 9 au 13 septembre, la confirmation des cas le 24 septembre. S’agissant de la région de Kaffrine, la date de présélection est du 2 au 4 septembre, l’enregistrement dans la capitale régionale du 16 au 20 septembre et la consultation plus la confirmation de cas le 26 septembre.

Pour les régions de Louga et Saint-Louis, la présélection est prévue respectivement du 16 au 18 et du 23 au 25 septembre. L’enregistrement  du 30 septembre au 4 octobre pour la première citée et du 7 au 11 octobre pour la seconde. La consultation et la confirmation des cas, c’est le 22 octobre pour Louga et le 24 octobre pour Saint-Louis.

2 000 agents de santé et techniciens biomédicaux seront formés

 Concernant la région de Matam, la présélection, c’est du 30 septembre au 2 octobre, l’enregistrement des cas dans la capitale régionale du 14 au 18 octobre et la confirmation le 29 octobre. Pour Tambacounda, c’est du 21 au 23 octobre pour la sélection, du 4 au 8 novembre pour l’enregistrement des cas dans la capitale régionale et le 19 novembre, c’est la confirmation des cas consultés. A Kédougou, les présélections se feront le 28 et 30 octobre, l’enregistrement du 11 au 15 novembre et la confirmation des cas plus la consultation le 21 novembre. Pour Kolda, la sélection se fait du 11 au 13 novembre, l’enregistrement du 25 au 29 du même mois et la confirmation des cas le 9 décembre.

Concernant les régions de Sedhiou et de Ziguinchor, les présélections vont se faire respectivement du 18 au 20 novembre et du 25 au 27 novembre. L’enregistrement en ligne du 2 au 6 décembre pour Sedhiou et du 9 au 13 décembre pour Ziguinchor. La consultation des cas sur le terrain, c’est le 11 décembre pour Sedhiou et le 14 décembre pour Ziguinchor.

Une fois sélectionnés, les patients vont être transportés à Dakar et hébergés au Hope Center, à Bel-Air. Ils seront logés et pris en charge gratuitement. Ce bâtiment, a dit le directeur de la Maladie, est composé de deux blocs sanitaires de 5 boxes avec une rampe de lavabos.

En outre, dit-il, 2 000 agents de santé et techniciens biomédicaux seront formés et plus de 250 volontaires locaux recrutés pour une prise en charge optimale des patients. ‘’Quand on dit former des chirurgiens ou des maintenanciers, c’est dans la durabilité. Cela veut dire que si Mercy Ship part,  on aura des techniciens qui seront capables de maintenir des machines dans les hôpitaux au Sénégal’’, renseigne-t-il.

Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, l’intervention du bateau de Mercy Ships est humanitaire, mais cela  n’empêche pas de poursuivre le programme du ministère en matière de santé sur l’ensemble des domaines. ‘’Il nous permet de désengorger les choses. D’ailleurs, on a finalisé un grand appel d’offres d’un montant de 12 milliards, pour prendre en charge une opération d’envergure en matière de relèvement du plateau technique‘’, fait-il savoir.

Pour lui, Mercy intervient sur le plan chirurgical et l’opération est préparée de façon multisectorielle. ‘’Le ministère de l’Intérieur va intervenir, l’ensemble des forces de sécurité sont intégrées dans le processus de préparation. Il n’y a pas de risque, tous les éléments sont bien maitrisés’’, assure-t-il.

DOCTEUR AMADOU DOUCOURE

 ‘’Plus d’une quarantaine de pathologies seront consultées’’

Toutes les pathologies ne sont pas concernées par l’offre de Mercy Ships. Il s’agit uniquement de la chirurgie, mais pas toutes. C’est la précision de la directrice pays de Mercy Ships, Kristie Randall. ‘’C’est un bateau-chirurgie avec 5 blocs opératoires et 400 volontaires à bord. Mais nous allons assurer le suivi des patients éligibles, même après le retour du bateau. Nous ne sommes pas en mesure de prendre des patients de dialyse et de cardiologie, parce que nous sommes spécialistes sur le domaine de la chirurgie’’, précise Mme Randall.

Embouchant la même trompette, le directeur de la Maladie, Docteur Amadou Doucouré, souligne que Mercy Ships ne va pas régler tous les problèmes de santé du Sénégal. Mais va contribuer à résoudre certains problèmes. ‘’Plus d’une quarantaine de pathologies seront consultées. Le bateau va séjourner pour 10 mois et il sera très difficile pour Mercy Ships de faire de la chirurgie cardiaque, d’autant qu’il y aura un suivi qui va se faire. C’est une chirurgie assez lourde. On ne va pas prendre ce risque. Par rapport à la dialyse, c’est vrai que c’est un traitement médical et chirurgical. Mais il n’est pas prévu de faire la transplantation rénale’’, prévient Dr Doucouré.

 Les différentes pathologies prises en charge sont, entre autres, l’orthopédie pédiatrique pour les enfants âgés de 4 à 14 ans, la chirurgie maxilo faciale et l’Orl, la chirurgie ophtalmique, les soins dentaires, la chirurgie reconstructive plastique, la chirurgie gynécologique obstétricale et la chirurgie générale.

Pour l’orthopédie pédiatrique, les malades à traiter sont les jambes en X, jambes balayées, jambes arquées, pieds Bot, marche sur le bout des pieds, contracture des quadriceps.  La chirurgie maxilo faciale et l’Orl, c’est la fente labiale, la fente palatine, la fente faciale, la tumeur buccale, la tumeur maxillaire, le lymphangiome, la ranula, la tumeur des tissus du visage, l’épulis, la tumeur maxillaire qui doivent être prises en charge.  

S’agissant de la chirurgie reconstructive plastique, ce sont les contractures dues à des brûlures, la membrane amniotique, le neurofibrome, lipome, les mains en boîte, le lymphœdème, le polydactyle qui sont à soigner. Pour la chirurgie gynécologique obstétricale, ce sont les adhérences labiales et les fistules qui vont être traitées.

En chirurgie générale, les maladies à traiter sont la hernie inguinale, la hernie ventrale, la hernie ombilicale, l’hydrocèle, les testicules non descendues, lipome, le goitre,  la hernie fémorale. La tranche d’âge des patients est de 0-14 ans et 15-69 ans.

VIVIANE DIATTA

Section: