Publié le 4 Sep 2014 - 08:57
ASSANE CISSE, EX-SECRETAIRE GENERAL DE L’UCAD, LIMOGE

Les têtes commencent à tomber à l’Université

 

Coup de balai à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ! Le conseil des ministres qui s’est réuni hier au palais de la République sous la présidence de Macky Sall a officialisé le limogeage d’Assane Cissé de son poste de secrétaire général de l’Ucad. Il est remplacé par Leroux Dramé. Tous deux sont administrateurs civils de formation, brevetés de l’Enam. Cette décision était attendue depuis fort longtemps en raison des casseroles que traîne Assane Cissé, cité plusieurs fois dans des rapports d’audit.

Les récentes assises sur l’Education nationale ont-elles commencé à faire leurs premières victimes ? En tout cas, de fortes recommandations allant dans le sens d’une orthodoxie dans la gestion des ressources allouées à l’Ucad avaient été faites. Le 15 juillet 2013, « EnQuête » révélait que le cabinet C2AD (Cabinet Audit et Conseil Amadou Arame Diagne) qui s’était penché sur la gestion du Coud par Iba Guèye (2006-2010), avait découvert l’existence d’un compte bancaire ouvert à Ecobank et dénommé « Rectorat Activités citoyennes » ; ils ne pouvaient pas trouver meilleure appellation…

C’est sur la gestion donc du Coud que le désormais ex-secrétaire général de l’Ucad a été épinglé par le cabinet C2AD. Le rapport définitif bouclé en mai 2013 s’étale sur 123 pages et intègre des recommandations. Les auditeurs avaient pu dénicher, malgré des réticences relevées à plusieurs niveaux lors de la collecte d’informations, des dépenses non justifiées, des manœuvres frauduleuses autour des comptes bancaires non déclarés, non-respect des cotisations sociales et fiscales.

Le tout, bien enveloppé dans des opérations a priori normales. « Les données réelles recueillies sur le terrain prouvent une absence de sécurisation, d’optimisation de ces ressources, voire une tendance à la gestion opaque », écrivaient les auditeurs. La preuve : ‘’un mécanisme de recouvrement par chèques des quotes-parts a été mis en place (…). Ce système s’est basé sur l’existence d’un sous compte « Rectorat Activités citoyennes » du compte principal Ucad/fonction de service. Les auditeurs renseignent que c’est le Pr Saliou Ndiaye, alors recteur, qui avait pris la décision de restreindre la signature sur ce compte au seul profil de M. Assane Cissé, Secrétaire général de l’Ucad. L’opération a été autorisée par le recteur par lettre en date du 05 janvier 2012 adressée au chef d’agence d’Ecobank VDN.

Ce mécanisme avait permis à Tafsir Diattara, chargé de mission, de retirer du sous compte des espèces pour 25 633 220 F Cfa et Assane Sall, 24 705 740 F Cfa. Pire, « l’utilisation de ces montants n’a pas été justifiée par courrier », déplorait le cabinet C2AD. Plus grave, c’est durant la mission, et au moment où l’audit se focalisait sur les mouvements de ce compte bien précis que le recteur a ordonné sa fermeture par lettre du 02 avril 2013 adressée à l’Agence Ecobank. Le poste de secrétaire général de l’Ucad est important à plus d’un titre ; il est sous l’autorité du recteur dont il est le bras administratif. De sources sûres, on a appris que la purge devrait continuer…

 

Section: