Publié le 24 Aug 2013 - 12:45
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DE LA FSF

Qui succédera à Augustin Senghor ?

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) va élire ce samedi son (nouveau) président. Pour l'occasion, EnQuête vous présente les 4 concurrents du président sortant, Me Augustin Senghor, candidat à sa propre succession. Oumar Ndiaye s'étant retiré, hier, Saliou samb, Abdoulaye Diallo, Augustin Emmanuel Senghor, Mady Touré et Ousseynou Faye restent les seuls sur la liste.

 

ABDOULAYE DIALLO

En porte-bonheur

Ancien instituteur et expert détecteur, Abdoulaye Diallo ambitionne de rendre le football sénégalais plus fort. Ce natif de Dakar compte s'appesantir sur la base en mettant en place ''des sélections régionales''. L'ancien international sénégalais, 2 sélections à Tunis 1965 et à Asmara 1968, souhaite rendre les clubs, surtout amateurs, plus forts en octroyant à chacun d'entre eux un million et des moyens matériels chaque année. Né le 28 novembre 1945, le président de la Renaissance de Diakhao de Thiès compte également renforcer les Ligues régionales de football. Abdoulaye Diallo  est un produit de la Jeanne d'Arc de Dakar. ''J'ai joué dans toutes les catégories à la JA où j'ai été capitaine'', a-t-il fait savoir. Le président de Diakhao prône ''l'unité autour du football''. ''Je veux être le porte-bonheur du foot sénégalais'', espère-t-il. ''Je suis le seul à avoir marqué le grand Pelé en 1967 avec la sélection du Cap Vert'', s'enorgueillit-il.

 

SALIOU SAMB

Le pêcheur de moyens

Président du Stade de Mbour depuis 2010, Saliou Samb compte, une fois élu à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF), créer les conditions nécessaires pour la recherche de moyens financiers. ''C'est à nous de créer nos propres entreprises car l'État n'a pas assez de moyens et les entreprises privées ne sont pas prêtes à investir dans le football'', a-t-il déclaré. Son ambition est ''d'asseoir le football sénégalais sur des bases solides''. Né à Joal le 13 janvier 1970, Saliou Samb a fait ses débuts sportif, comme tout jeune sénégalais, dans le ''navétane'' (championnat populaire) à Joal. Ensuite, ce chef d'entreprise dans le secteur de la pêche a été gardien de but du Stade de Mbour dans les années 1989.

 

Me AUGUSTIN EMMANUEL SENGHOR

La continuité

Candidat à sa propre succession, Augustin Senghor entend poursuivre son action entamée depuis quatre ans déjà (2009). ''Après les fondamentaux, il faut maintenant viser la performance et l'excellence'', a-t-il déclaré. Le président de l'Us Gorée compte porter le budget de la FSF dans les 2 à 3 années à venir à 3,5 milliards par an. Avocat de profession, Me Senghor envisage l'autonomisation financière et une maîtrise des moyens pour réaliser des résultats probants. Le Maire de Gorée, âgé de 48 ans, a fait toutes ses marques sportives sur son île natale. Il a été nageur et basketteur pour le club Coumba Castel. En outre, le président sortant de la FSF est un ancien membre de la commission recours de la FIFA. Il ambitionne de remporter une compétition internationale, comme la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) tant convoitée par le Sénégal.

 

MADY TOURÉ

Le rassembleur

Ancien sportif et superviseur pour les clubs français de Nancy, Nice, Nantes, Metz et Bordeaux, Mady Touré compte ''replacer le football au centre du jeu''. Président fondateur de Génération foot, M. Touré déclare vouloir apporter un ''nouveau souffle au football amateur en subventionnant les clubs et affirmer une nouvelle gouvernance''. Par ailleurs administrateur de société, il veut ''rassembler le football amateur et professionnel, renforcer l’autorité fédérale, protéger les équipes nationales du Sénégal''. Enfin l'homme espère ''améliorer la qualité de la formation avec une philosophie claire''. À 46 ans, M. Touré est convaincu que ''le changement, c'est avec lui''.

 

OUSSEYNOU FAYE

Le candidat de la rupture

En tant que passionné du ballon rond, le candidat Ousseynou Faye veut apporter la rupture dans la façon de gérer le football sénégalais. Le président de Rufisque FC, depuis 1996, a promis de mettre l'accent sur le ''rapprochement entre le milieu politique et celui du football''. Ensuite, il entend mener un combat pour la ''valorisation du football amateur''. Se présentant comme l’avocat du football amateur, M. Faye s’appuiera sur le sponsoring pour réussir sa mission s’il est élu à la tête de la FSF. À 55 ans, le président du club rufisquois entend faire de ''la formation et la promotion de l’excellence nationale'' son cheval de bataille. La ''réalisation d’infrastructures'' fait partie également des projets de M. Faye.

Section: