Publié le 16 Oct 2019 - 15:43
ASSEMBLEE NATIONALE

De nouvelles têtes au sein du bureau

 

Le bureau de l’Assemblée nationale a fait l’objet, hier, d’un remaniement. En effet, l’ouverture de l’unique session ordinaire de l’année a été l’occasion, pour l’institution parlementaire, de renouveler son bureau. Ainsi, parmi les 8 vice-présidents, 5 conservent leurs postes. Ce sont les députés Moustapha Cissé Lô (1er vice-président), Aissatou Sow Diawara (4e vice-présidente), Abdoulaye Makhtar Diop (5e vice-présidente), Ndèye Lucie Cissé (6e vice-présidente) et Alé Lô (7e vice-président).

Par contre, les députés Awa Guèye, Fatma Diop et Abdou Mbow ont perdu leur poste. Ils sont remplacés par Yetta Sow (2e vice-président), Cheikh Tidiane Gadio (3e vice-président) et Yaye Mané Albis (8e vice-président). Ces choix ont reçu l’approbation de 125 votants sur 129.

Les parlementaires ont également élu Nicolas Ndiaye, Sira Ndiaye, Mamadou Diaw, Aminata Dièye, Khouraichi Niasse et Ndèye Fatou Diouf au rang de secrétaires. Quant aux députés Aymérou Gningue et Serigne Cheikh Bara Doly Mbacké, ils ont été confirmés à leurs postes respectifs de président des groupes parlementaires Benno Bokk Yaakaar et Liberté et démocratie. En outre, Daouda Diao demeure le premier questeur de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, l’ensemble des présidents des 14 commissions seront connus après le Magal. Mais on connait déjà quelques-uns. La Commission des affaires étrangères est dirigée par Abdou Mbow, celle de l’énergie a été confiée à Abdoulaye Baldé. Les députés Ibrahima Abou Nguett et Awa Guèye sont respectivement à la tête des commissions économie et santé. L’ancien président de la Commission des lois remplace Dieh Mandiaye Ba à la Commission générale.

Cette rencontre faisait suite à la plénière du vendredi 11 octobre dernier, qui a connu l’adoption du projet de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Une proposition de loi qui a fait l’objet d’un consensus entre les différents groupes parlementaires, ce dont se félicite le président Moustapha Niasse. Selon lui, la procédure s’est déroulée en bonne et due forme, dans une approche inclusive. ‘’Naturellement, la réforme du règlement intérieur se poursuivra, dans le même esprit, pour surmonter les scories et les vides juridiques qui constituent des entraves dans l’accomplissement fluide des missions de l’Assemblée nationale. Notre préoccupation partagée demeure l’amélioration des conditions de travail au sein de l’hémicycle, en amont des plénières et dans les services administratifs. A cet égard, la coopération avec l’Usaid, l’Ong 3D et l’université Cheikh Anta Diop a permis à l’Assemblée nationale de bénéficier, pendant quinze mois, de l’appui de quinze assistants parlementaires rigoureusement sélectionnés et qui ont été affectés auprès des commissions permanentes et des services législatifs’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, d’autres changements sont à venir, toujours dans un souci d’efficacité et de modernisation de l’institution.

 EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: