Publié le 19 Dec 2019 - 20:42
ATELIER SUR L’EDUCATION POPULAIRE

‘’Il ne faut pas politiser le Conseil national de la jeunesse’’

 

Dans sa volonté de relancer l’éducation populaire, la Direction de l’éducation populaire a organisé, hier à Dakar, un atelier de renforcement des capacités sur la question.

 

‘’La crise des valeurs’’ est de plus en plus décriée dans la société sénégalaise. Pour renverser cette situation, un atelier a été organisé à Dakar par le ministère de la Jeunesse, dans le but de relancer l’éducation populaire au Sénégal. ‘’C’est une méthode permettant à tout un chacun d’accéder au savoir, au savoir-faire et au savoir-être, au-delà de l’école’’, explique l’inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports (Inseps) à la retraite, Maïssa Diagne.

Plus précisément, il s’agit, selon lui, d’une démarche animée par une volonté politique de permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, aux responsabilités collectives, aux fraternités proches et lointaines, à l’exercice de la démocratie comme partage des pouvoirs. L’objectif de la rencontre est de bâtir un consensus sur les contenus et les domaines d’intervention de l’éduction populaire. 

Monsieur Diagne, qui a introduit sur l’éducation populaire et les valeurs civiques, lors du panel, a rappelé que ‘’le Sénégal, qui a hérité cette démarche de la France, dans les années 1930, a longtemps œuvré dans ce sens. Mais la vocation de l’éducation populaire a souvent été altérée, à cause des mutations intentionnelles’’. Dans cette volonté de permettre une meilleure compréhension de son évolution, le panéliste en a profité pour souligner la nécessité de ne pas politiser le Conseil national de la jeunesse (Cnj).

‘’Je le dis par expérience. D’aucuns ne me démentirons. Nous nous sommes dit que la meilleure formule, c’est lorsque le Conseil national de la jeunesse fonctionnait, tout simplement, avec des représentants issus du mouvement associatif et non des partis politiques. Parce que les querelles politiques n’avaient pas leur place dans les organisations de jeunesse. La plupart du temps, on voulait faire en sorte que le Conseil national de la jeunesse soit un organe apolitique’’, a-t-il recommandé.

Avant d’ajouter : ‘’Il y a des partis politiques. Les jeunes qui veulent militer n’ont qu’à aller dans ces partis-là. Mais que le Conseil national de la jeunesse soit considéré comme auxiliaire de l’Etat, dans la problématique d’encadrement des jeunes au Sénégal.’’

En effet, désormais à la retraite, Maissa Diagne considère que, lors des activités, ‘’ce sont les inspecteurs de l’éducation populaire qui doivent être les parrains et n’ont les ministres’’.  

Par ailleurs, il a demandé que les représentants de l’Etat et les mouvements associatifs travaillent en parfaite intelligence, avant d’insister sur la correspondance que doit avoir les programmes par rapport aux besoins des jeunes.

BABACAR SY SEYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire