Publié le 3 Jan 2019 - 15:27
ATHLETISME – TROISIEME EDITION DU CROSS DE LA MEDINA

Une aubaine pour redynamiser le cross 

 

El Hadj Amadou Dia Ba, initiateur du cross de la Médina, a invité hier les membres de la Fédération sénégalaise d’athlétisme  à ressusciter  les cross (Ndlr : des courses ou randonnées tout-terrain ou hors route) pour redynamiser leur sport au niveau national et international.  

 

El Hadj Amadou Dia Ba veut aider la Fédération sénégalaise d’athlétisme à relancer les cross de masse sur l’ensemble du territoire. Le médaillé des Jeux olympiques (Séoul-1988) a décliné cette ambition hier, à l’occasion de la conférence de presse préparatoire à la 3e édition du cross de la Médina, tenue à la Maison de la culture Douta Seck. L’ancien athlète a souligné que l’atteinte de son objectif passe, d’abord, par l’organisation de cross dans la capitale du Sénégal (Dakar) et dans les régions pendant la saison de 2018-2019. ‘’Nous voulons inciter la fédération à démarrer par les cross et après continuer avec d’autres compétitions. C’est pourquoi nous avons  démarré nos activités avec les régions de Thiès et Kaolack. Nous allons les poursuivre avec les villes  de Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor. Le reste du programme se déroulera l’année prochaine dans les autres régions’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, les cross (des courses ou randonnées tout-terrain ou hors route) ne figurent plus dans l’agenda de la Fédération sénégalaise d’athlétisme depuis quelques années. ‘’Il n’y a pas eu de cross depuis très longtemps organisés par les ligues. Ça a disparu’’, ajoute-t-il.  Monsieur Ba a également soutenu que la léthargie notée dans cette épreuve a contribué à la régression de l’athlétisme au plan national. ‘’L’athlétisme n’est pas le sport n°1 sénégalais. Il y a quelques années, cette discipline sportive rayonnait au niveau continental et international. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas’’, regrette le seul Sénégalais médaillé des Jeux olympiques.

La 3e édition du cross de la Médina, initiée par El Hadj Amadou Dia Ba, aura lieu dimanche prochain. Elle verra la participation des plus de 200 athlètes professionnels issus des 14 clubs de la Ligue régionale d’athlétisme de Dakar. Les organisateurs de la manifestation ont également informé que des coureurs amateurs venants des associations sportives et culturelles (Asc) prendront part à cette compétition. D’après Dia Ba, ‘’le cross de la Médina permettra à la Ligue régionale d’athlétisme de Dakar et à la Direction technique nationale de détecter des talents cachés dans les Asc du championnat national populaire de football (navétanes)’’.   

OUMAR BAYO BA

    

Section: