Publié le 15 Feb 2016 - 17:25
ATHLETISME - MARATHON EIFFAGE DES SENEGALAIS

Samba Faye bat le record du Sénégal

 

Classé 10e au tableau général, dans la course sur 42,195 km, Samba Faye de l’Association sportive des Forces Armées (Asfa) a battu le record du Sénégal de 2h 30mn 44s détenu par Cheikh Ndiaye depuis 2002.

 

Samba Faye ! Ce nom restera longtemps gravé dans les premières pages de cet événement sportif international. Ce pensionnaire de l’Association sportive des Forces Armées (Asfa) a créé la sensation côté sénégalais lors de la première édition du marathon Eiffage de Dakar courue ce week-end. Il a été le premier Sénégalais (10e au tableau général) à franchir la ligne d’arrivée dans l’épreuve des 42,195 kilomètres. Il y est parvenu au bout de 2h 25mn 01s de course, derrière la grande colonie kenyane. Sous la grande acclamation du public, Samba Faye venait de battre un recours vieux de quatorze ans. Celui-ci a été établi par Cheikh Ndiaye en 2h 30mn 44s au marathon de Séoul en 2002.

Il remporte ainsi la voiture, Citroën C3, offerte par la Sénégalaise de l’Automobile (CA), récompensant le premier Sénégalais à l’issue du marathon. Il bénéficiera d’une assurance tout risque pendant un an chez AXA assurances et une année de circulation gratuite sur l’autoroute à péage. Samba Faye a reçu une invitation pour participer au prochain marathon du Viaduc de Millau en France.

Pierre Ndour est le deuxième Sénégalais sur la ligne d’arrivée. Il pointe au 12e rang dans le classement général du marathon.

Mamadou Lamine Sarr remporte la course sur 10 km

D’autres Sénégalais se sont également illustrés, dimanche, dans les différentes épreuves du marathon Eiffage. Le commando Mamadou Lamine Sarr a remporté la course sur 10 km en 32 minutes et 22 secondes. Il a devancé ses compatriotes Mbagnick Niane de l’Asfa et Ablaye Mbaye de Dalifort.

Dans l’épreuve des 10 km dames, les Sénégalaises Maïmouna Diakhaté du Saltigué et Coumba Diao de Kolda ont terminé respectivement 2e et 3e, derrière la Gambienne Sokhna Sakho. Leur compatriote, Agnès Kali, a pris la 3e place au semi-marathon féminine (21,100 km).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: