Publié le 16 Feb 2016 - 04:31
ATLETISME - 1ERE EDITION MARATHON EIFFAGE DE DAKAR

Le Kenya impose sa loi sur l’autoroute à péage

 

Les athlètes kenyans se sont imposés ce week-end lors du marathon Eiffage de Dakar. Aussi bien chez les hommes que chez les dames, ils ont remporté les courses de 42 kilomètres, et le semi-marathon hommes.

 

Dakar a vécu 48 heures festives d’athlétisme. L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio était le réceptacle de cet événement sportif qui a accueilli 65 pays, samedi et dimanche derniers. Le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) a servi de ‘’village’’ pour les 18 000 coureurs inscrits. Ce cadre accueillant a vibré tout le week-end au rythme de la musique et de la grande affluence.

La grande attraction a été le marathon sur 42,195 km. Ce sont les Kenyans qui ont dominé les débats à cette épreuve. Le podium est d’ailleurs entièrement kenyan. Yator Bellor Miningwo est arrivé en tête en 2 heures 16 minutes 35 secondes. Floqué du numéro 2 sur son maillot noir, il a été accueilli à l’approche de la ligne d’arrivée par une salve d’applaudissements de la part des nombreux spectateurs. Il est suivi par ses compatriotes Maina Gilbert Kipkemboi (2 heures, 16 minutes et 52 secondes) et Kiprono Boaz (2 heures, 17 minutes et 33 secondes).

Chez les femmes, l’épreuve du 42,195 a été remportée par l’athlète kenyane Béatrice.

Le semi-marathon aussi

Le Kenya s’est également illustré au semi-marathon. Marius Kingsley s’est imposé sur une distance de 21,100 kilomètres. Il est suivi par les Gambiens Samba Ba (2e) et Daouda Sow qui ferme le podium.

Dans la même épreuve chez les dames, c’est la Togolaise Anamine qui a couru plus vite que ses adversaires. Elle a devancé Francesca de l’équipe des Furets de Eiffage qui est suivie par la Sénégalaise Agnès Kali. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: