Publié le 19 Jan 2012 - 15:54

Modou lo, chef de fil de l'écurie Rock énergie

 

On est bien loin de l'épilogue dans l'affaire de l'attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur. Lentement mais sûrement, l'écheveau est en train d'être démêlé par la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Ce sont les lutteurs Maodo Sèye Coulibaly et Bathie Diaw, tous deux pensionnaires de l'écurie Rock énergie, qui ont été présentés au juge du Premier cabinet.

 

À la suite de ce face-à-face, les deux nervis ont été placés sous mandat de dépôt et inculpés par le Doyen des juges pour les délits d'associations de malfaiteurs, actions diverses, détention illégale d'armes, menace de mort verbale.

 

 

Ils rejoignent à Reubeuss Barthélémy Dias, Habib Dieng, Cheikh Makiyou Siby, Seydou Oumar Mangane et d'autres supposés membres de l'équipe d'assaut contre la mairie de Mermoz. Selon nos informations, les deux lutteurs ont été interpellés avant le Magal de Touba et, depuis lors, placés en garde-à-vue. Maodo Sèye Coulibaly et Bathie Diaw ont été alpagués chez eux à Thiaroye. ''Ils n'ont manifesté aucune résistance'', révèle-t-on. Ainsi, ce n'est qu'hier qu'ils ont été présentés devant le Doyen des juges qui les a inculpés.

 

 

Dans cette affaire, le Procureur avait donné des instructions fermes en demandant au juge du Premier cabinet, Mahawa Sémou Diouf, de décerner des mandats d'arrêt et des mandats de dépôt contre les personnes incriminées, avec à la clef une délégation judiciaire à la Sûreté urbaine pour l'intensification de la traque des responsables et commanditaires présumés, de même que l'identification de l'arme du crime, entre autres. C'est dans cette optique que les deux lutteurs ont été cueillis bien après l'assaut contre l'édifice public.

 

En effet, le 22 décembre dernier, en fin de matinée, 4 pick-up remplis de nervis, venant du siège du Pds, s'étaient positionnés devant la mairie des Sicap Baobab. Il s'en était suivi des échauffourées entre les assaillants et les partisans du maire Barthélémy Dias, lors desquelles, des coups de feu ont été échangés. À la suite de ces incidents, on apprendra la mort, dans l’après-midi, de Ndiaga Diouf atteint par une balle de 9mm.

Section: