Publié le 2 Feb 2016 - 23:41
ATTENTAT A LA PUDEUR, PEDOPHILIE ET DETOURNEMENT DE MINEURE

Modou Guèye, le produit lubrifiant et la fillette de 6 ans

 

Modou Guèye encourt une peine de 5 ans, s’il est reconnu coupable des délits d’attentat à la pudeur, pédophilie et détournement de mineure sur F. Diouf.

 

Après-midi du vendredi 22 janvier, à Rufisque. La dame Fatou Diouf, comme chaque jour à pareille heure, veut donner du lait à sa nièce F. Diouf. Mais pour une fois, elle ne la voit pas. Elle se met à crier son nom, en vain. Sur une intuition, elle décide d’aller regarder dans la chambre de son voisin Modou Guèye. A sa grande surprise, elle l’aperçoit derrière le lit. Ce n’est pas tout. La fille a l’air terrorisée. ‘’Je l’ai fait sortir de la chambre. Je l’ai calmée pour qu’elle puisse me raconter ce qui s’est passé. Elle m’a confié que Modou Fall lui a demandé de le suivre dans sa chambre. A l’intérieur, il a enlevé sa culotte, l’a couchée sur le lit, avant d’enduire un produit lubrifiant sur ses parties intimes.’’

Pour en avoir le cœur net, la dame a amené l’enfant à l’hôpital. ‘’On m’a certifié qu’elle n’a pas été pénétrée’’, a raconté hier Fatou Diouf, devant la barre du Tribunal des flagrants délits. La fillette de 6 ans a confirmé les déclarations de sa tante. ‘’Quand j’ai entendu les appels de ma tante, Modou Guèye m’a intimé l’ordre de ne pas répondre. Ce n’était pas la première fois qu’il me faisait cela. Il l’a fait à plus de trois reprises. Chaque fois, il enlevait ma culotte, me faisait coucher sur le lit, avant de m’enduire ce produit’’, a précisé la fillette d’une voix à peine audible, encouragée par sa tante.

‘’La culotte de la fillette a certes été enlevée, mais…’’

Il faut dire que cette histoire a tenu en haleine le Tribunal. Et que la version du prévenu était très attendue. Sans surprise, Modou Guèye a nié les faits. Il a reconnu que la fille était dans sa chambre. Mais vu qu’il avait mis ses écouteurs, il ne l’a pas vue entrer. ‘’Je ne pouvais pas entendre les appels de sa mère, car j’avais mis mes écouteurs’’. Pourtant, selon le procureur, lors de l’enquête préliminaire, M. Guèye a dit qu’il avait trouvé la fille dehors en train de se bagarrer. Il lui a intimé l’ordre de rejoindre la maison, avant de l’amener dans sa chambre. Interpellé sur cette variation de son discours, il est resté sans voix.

Ce qui a fait dire au procureur que les faits qui sont reprochés à Modou Guèye ne souffrent d’aucun doute. Pour lui, ses déclarations contradictoires et ses réponses évasives ne militent pas en sa faveur. Il a aussi souligné que la fille a été constante dans ses propos, depuis l’enquête préliminaire. Le procureur ne peut pas comprendre comment un étranger peut entrer dans une chambre, y passer des heures, sans que le propriétaire, présent, ne soit au courant. Il a requis une condamnation de 5 ans ferme. Mais la défense a battu en brèche cette réquisition. Selon l’avocat de la défense, les déclarations de la petite ne sont pas confirmées par sa tante. Certes, la culotte de la fillette a été enlevée, mais il n’a jamais été question de pénétration. Du coup, selon le conseil, le délit d’attentat à la pudeur ne saurait prospérer. Il a demandé la relaxe de leur client. Délibéré, le 8 prochain.

CHEIKH THIAM

Section: