Publié le 10 Sep 2014 - 15:31
ATTRAIT POUR COMPLICITÉ D’ENRICHISSEMENT ILLICITE

 L’ex-PCA de AHS clame son innocence

 

Les présumés complices de Karim Wade continuent de défiler à la barre de la Cour de répression illicite (CREI). Hier, c’était au tour de Pierre Goudjo Agboba d’être interrogé. A l’image de l’ex-DG des ADS, l’ancien président du Conseil d’administration de AHS a clamé son innocence. Il est poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite.

 

‘’Monsieur le président, je ne reconnais pas les faits’’, a d’emblée déclaré Pierre Agboba, hier devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Il résulte de ses déclarations que tout a commencé en 2002, lorsque Bibo Bourgi a  sollicité son expertise pour la création de AHS. Après une première rencontre à Paris, les deux hommes se sont retrouvés à Dakar chez l’homme d’affaires libano-sénégalais. Selon le prévenu, au cours de la rencontre tenue dans le ‘’grand salon’’ de Bibo Bourgi, ce dernier lui a présenté Pape Mamadou Pouye comme son partenaire. ‘’Par la suite, ils m’ont présenté Eli Manel Diop, comme le directeur général’’.

Si sa fonction ‘’était d’aider le DG à faire fonctionner la société’’, celui qui a fini par devenir PCA en 2005, en remplacement de Paul Sarr, a confié n’avoir pas perçu de rémunération. ‘’J’ai travaillé gratuitement pour AHS. La seule exigence que j’ai faite, c’est la prise en charge de mes billets d’avion et de frais de séjour et de transport’’, a confié le prévenu.

Selon ses explications, ses tâches ont consisté, entre autres, à faire le manuel à déposer à la direction de l’aviation civile, à recruter le personnel, négocier avec le syndicat pour le rachat du matériel de handling...  Depuis décembre 2012, il est scotché au Sénégal, car cité dans le dossier Karim Wade. ‘’Depuis le Bénin, j’ai entendu que j’étais mêlé à cette affaire. Alors, je suis venu au Sénégal le 10 décembre pour m’enquérir de la situation. Mais, j’ai été convoqué à la gendarmerie dès le lendemain’’, s’est-il plaint.

‘’Prenez la déclaration que vous voulez’’

A propos de Karim Wade, il a soutenu qu’il l’a rencontré physiquement fin 2008-2009, lors d’une réunion dans son cabinet. Le président Henry Grégoire Diop lui a alors rappelé qu’il avait dit à l’enquête que Karim Wade était présent lors de la rencontre avec Bibo Bourgi. Mais Agboba a nié, en soutenant que les gendarmes ont tenté de lui faire attester cette déclaration émanant d’Eli Manel Diop. ‘’Tout ce que je disais, ils refusaient de l’entendre.

Vu les nombreuses menaces, finalement je leur ai dit : ‘’Prenez la déclaration que vous voulez’’, s’est défendu le présumé complice de Karim qui a révélé avoir même refusé de lire le Procès-verbal. Quid de Paul Sarr, son prédécesseur au CA de AHS et désigné parmi les prête-noms de Karim Wade ? M. Agboba a allégué l’avoir connu en décembre 2012, avant de se rectifier sur interpellation du substitut spécial Antoine Diome. Il a alors confié l’avoir rencontré bien avant le déclenchement de la procédure.

Interpellé sur l’actionnariat des sociétés AHS, ABS, Mendzie, l’ex-PCA n’a pas voulu trop s’avancer, en arguant que Pouye et Bibo sont habilités à fournir les réponses adéquates. ’’Les actionnaires de AHS Sénégal sont AHS international et Mendzie meadle Est Africa avec Pouye et les frères Bourgi’’, s’est contenté de répondre l’ex-PCA. Avant d’ajouter : ’’ma fonction était d’aider le DG à faire fonctionner la société. Si on m’avait proposé le management de gestion, j’aurais eu besoin du statut’’. M. Agboba a également laissé entendre qu’il n’a jamais assisté à une réunion du Conseil d’Administration de AHS jusqu’au départ de Eli Manel Diop à qui il avait toujours donné mandat de le remplacer.

L’interrogatoire se poursuit aujourd’hui.

FATOU SY

 

 

Section: