Publié le 9 Aug 2019 - 20:36
AUDIT DU FICHIER ET EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORA

La majorité lâche du lest, l’opposition impose sa proposition

 

La Commission politique du dialogue national s’est réunie hier, pour la suite des discussions relatives à l’évaluation des termes de référence. Au sortir de la réunion, un consensus a été trouvé par les différents acteurs.

 

Enfin, le consensus. Les parties prenantes au dialogue politique sont tombées d’accord sur l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Il s’agit de lancer un appel d’offres pour le choix des experts chargés d’étudier les termes de référence. Lesdites parties ont décidé de constater ensemble les griefs et le dysfonctionnement notés au niveau du processus électoral et d’en faire un document.

‘’La Commission cellulaire a proposé cette démarche’’, a fait savoir hier Déthié Faye. Selon le coordonnateur des non-alignés, sur la base de ce document, une correspondance sera adressée au président du Comité de pilotage du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna. Avec pour objectif d’informer M. Sagna de cet accord conclu entre les différents acteurs.

Si l’on s’en tient aux explications de M. Faye, ce sont des experts indépendants qui seront en charge de ce dossier. La proposition pour un appel d’offres international afin de choisir les experts est donc admise. Ce sont, pour plus de précision, les partenaires techniques du Sénégal, en l’occurrence l’Union africaine, l’Usaid, l’Union européenne et la Coopération allemande, qui pourraient lancer cet appel d’offres.

A propos du choix des experts, la commission souhaite que le processus soit lancé. D’ailleurs, M. Faye le souligne en ces termes : ’’Il s’agit de saisir le président du Comité du pilotage du dialogue national pour qu’il entre en contact avec qui de droit, pour que le travail soit fait.’’  

Après l’étape des experts, il y aura des personnes qui vont les rencontrer pour des discussions. C’est ce qu’a laissé entendre M. Faye, selon qui ‘’un comité de pilotage qui sera aussi créé va rencontrer les experts et partager avec eux’’. Il a, de ce fait, rappelé qu’une situation pareille s’est produite en décembre 2017 où un appel d’offres avait été lancé pour le choix des experts qui étaient chargés de l’audit du fichier électoral.      

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités