Publié le 17 Aug 2019 - 11:40
AUDITIONNE SUR PV PAR LA POLICE DES PA

Les explications et excuses du Dr Gaye

 

Après son altercation avec le commissaire Bara Sankharé, le pharmacien Cheikhouna Gaye a été entendu sur Pv.  

 

Dans l’affaire Dr Cheikhouna Gaye - commissaire Bara Sankharé, l’abus d’autorité est difficilement contestable. Toutefois, il se pose la question du comportement du pharmacien, lors de l’incident. Ce dernier, en poste à la pharmacie Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké située dans la commune de la Patte d’Oie, a fait l’objet d’une audition sur procès-verbal (Pv), après les faits. ‘’EnQuête’’ tient, de sources sûres, que le Dr Cheikhouna Gaye, qui était le pharmacien responsable cette nuit-là, a franchi le portail du commissariat vers minuit.

Les enquêteurs, dit-on, lui ont demandé s’il voulait l’aide d’un avocat comme conseil. Il a laissé entendre qu’à ce stade de la procédure, il n’avait pas besoin d’être assisté par une robe noire pour le défendre. Son seul souhait étant ‘’de présenter ses excuses’’, dit-on. Invité à revenir sur les faits, il a confié aux enquêteurs que le commissaire est venu dans la pharmacie lui demander un médicament sans ordonnance. Le policier est sorti, puis, il est revenu tenant en main son téléphone pour lui montrer la photo de l’ordonnance. Mais il lui a fait savoir à nouveau qu’il ne vend pas le médicament sans ordonnance.  

Or, dans une vidéo publiée après les faits, Dr Gaye soutient que le commissaire ne lui a pas présenté d’ordonnance, même pas en photo. A quelle déclaration se fier ?

Toujours est-il que, selon toujours nos interlocuteurs, le pharmacien a confié aux enquêteurs que, devant son refus, l’officier de police judiciaire est entré dans une colère noire et l’a traité d’impoli. A son tour, il a répliqué. Il s’en est suivi une vive altercation. ‘’Je l’ai empoigné. Des gens qui étaient sur place sont venus nous séparer. Il est sorti à nouveau de la pharmacie en silence. Quelques minutes après, il y a eu du renfort avec des éléments en civil qui sont venus m’interpeller.  Je reconnais les faits qui me sont reprochés. Je l’ai empoigné et je présente mes excuses au commissaire. J’ai agi sous le coup de la colère, car je n’ai pas pu accepter d’être traité d’impoli. Je reconnais avoir tort sur toute la ligne, car je ne devrais pas agir de la sorte’’, a laissé entendre le Dr Gaye, lors de ce face-à-face avec les enquêteurs, selon nos sources.

Le pharmacien aurait aussi déclaré qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’un commissaire encore moins celui des Parcelles-Assainies. Qu’il l’a su quand il a fait l’objet d’interpellation. ‘’D’ailleurs, je lui ai présenté mes excuses dans son bureau. Je vous assure qu’une telle chose ne va plus se reproduire dans le futur’’, a conclu Dr Cheikhouna Gaye, selon toujours nos interlocuteurs.

CHEIKH THIAM

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"