Publié le 15 Jun 2012 - 21:51
AUDITS ET MAUVAISE GESTION

Karim et Sindiély attendus à la gendarmerie.

Karim et Sindiely Wade

 

Les choses s’accélèrent. Karim Wade et sa sœur Sindiély sont attendus à la section de recherche de la gendarmerie chargée de conduire les enquêtes à propos des audits.

 

De sources dignes de foi, ils doivent tous les deux être entendus dans le courant de la semaine prochaine. Karim Wade, ancien ministre d'État, ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, a été aussi président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale pour l'organisation de la conférence islamique (Anoci), chargée d’organiser, en 2008, le sommet des chefs d’Etat des pays musulmans membres de l'OCI. Il a été au cœur des plus lourds investissements publics de ces dernières années en tant qu’auteur du Plan ''Takkal''. Si les nouvelles autorités entendent l’auditer, c’est surtout à propos de sa fortune personnelle, et de ses responsabilités présumées dans des dossiers comme le foncier ou l’énergie. Mais, semble-t-il, c’est surtout le dossier de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), notamment l’attribution de ce marché aux Allemands de Fraport, qui va intéresser les hommes en bleu.

 

Il faut dire que Karim Wade, qui se trouve à l’étranger, devrait rentrer sur Dakar. Plusieurs personnalités de l’ancien régime ciblées par les audits ont été autorisées à quitter le pays, malgré le fait qu’une liste noire ait été déposée au niveau de l’aéroport, pour interdiction de sortie du territoire.

 

En ce qui concerne sa sœur, il s’agira naturellement de la gestion du troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman 3). Sindiély Wade est prise à partie, en compagnie de l’ancien ministre Abdou Aziz Sow, par des fournisseurs de cette organisation qui leur réclament toujours leurs sous, alors que l’événement a eu lieu en décembre 2010.

 

Section: