Publié le 16 Jul 2018 - 10:36
AVIS TRIMESTRIEL 2018 CNRA

Le CNRA condamne la Tfm et Touba TV

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a publié son rapport trimestriel 2018 comprenant les mois d’avril, mai et juin. Une fois encore, le Collège des conseillers de l’organe de contrôle des médias au Sénégal a relevé des manquements. A cet effet, il a été constaté la violation de l’article premier de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui proclame que la République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Mais également une violation de l’obligation de ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques et de respecter les différentes sensibilités religieuses des téléspectateurs, proclamée à l’article 20 du cahier des charges applicables au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais.

Ainsi, l’organe met les chaînes privées Tfm et Touba TV au banc des accusés. ‘’Pendant l’émission « WAREEF RAMADAN » diffusée une première fois le 14 juin et rediffusée le 21 juin 2018 sur la Tfm, l'animatrice, avec l'appui des personnes présentes sur le plateau, a converti en direct une jeune dame à l’Islam. Dans la même émission, l'animatrice révèle, avec fierté, que presque toutes ces personnes étaient aussi présentes quand elle convertissait une autre enfant précédemment’’, dénonce l’avis du CNRA.

Ce dernier épingle aussi Touba TV pour avoir, lors de l’émission « Spéciale Korité, Ndéwenelou Mouride yi » diffusée une première fois le 16 juin et rediffusée le 17 juin 2018 sur la chaîne, montré l’animateur de l’émission invitant, au téléphone, un téléspectateur à rappeler des propos que celui-ci avait tenus sur son plateau, dans une précédente émission. ‘’En réponse, l'intervenant s’est prêté à des comparaisons entre différentes sensibilités religieuses à l’avantage de la confrérie à laquelle il appartient’’, condamne l’organe.

‘’Termes et attitudes inappropriés’’

Le non-respect de la vie privée, de l'honneur et de l'intégrité de la personne humaine est également dénoncé de même que les éditeurs audiovisuels qui continuent ‘’à relayer des termes et attitudes inappropriés’’, inspirés de la presse écrite, à travers les revues de presse. Par ailleurs, le CNRA dénonce la violation systématique des principes qui régissent la promotion des produits, marchandises et marques dans les programmes audiovisuels.

Les conseillers ont également relevé une ‘’prolifération de programmes pouvant heurter la sensibilité d’une frange de la population, particulièrement le jeune public, en violation de l’article 7 de la loi n°2006-04 du 04 janvier 2006 et de l’article 24 du cahier des charges applicables aux titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels’’. Le document renseigne que ‘’la course à l’audimat des formes de violences urbaines sont systématiquement mises en évidence, au mépris des stipulations des articles 25 et 26 du cahier des charges, relatifs aux catégories d’émissions et à la signalétique’’.

Avec 64,84%, le wolof est la langue la plus utilisée à la radio

Outre les manquements, le Collège des conseillers a procédé à un échantillonnage portant sur 2 072 programmes audiovisuels selon la langue utilisée, le format des programmes, la thématique abordée et enfin l’utilisation de la signalétique. Il ressort de l’avis trimestriel que sur les 910 émissions diffusées sur les stations de radio en bande FM, le wolof, à 64,84%, est encore la langue la plus usitée. Le document renseigne qu’il est le support des programmes (contre 63,20% lors du trimestre précédent), devant le français 35,05%, légèrement en recul par rapport aux 36,69% du trimestre précédent.

Concernant la télévision, sur les 1 162 émissions suivies, la langue nationale est celle qui véhicule le plus les programmes, avec un taux relatif de 45,01%, en léger recul par rapport au trimestre précédent (47,78%). Le français est utilisé dans 44,75% des programmes, en légère hausse (43,22% relevé au 1er trimestre 2018).

 

Section: