Publié le 7 Aug 2020 - 18:30
BAC 2020

Les professeurs du LESD privés de correction

 

Les professeurs en service au Lycée d’excellence scientifique de Diourbel ne vont pas siéger pour les épreuves du baccalauréat. Ils ne feront pas partie des 8 250 examinateurs retenus par l’Office du baccalauréat. Une décision dure à accepter pour les enseignants de cette école qui forme des scientifiques.

 

La décision est tombée. Les 16 professeurs en service au Lycée d’excellence scientifique de Diourbel ne feront pas partie des correcteurs choisis par l’Office du baccalauréat, cette année. La raison : ils pourraient corriger leurs 60 élèves répartis dans 35 jurys sur les 496 que compte le pays. Une décision qui n’est pas du goût de ces professeurs.

L’un d’eux, sous couvert de l’anonymat, ne décolère pas contre les autorités de l’Office du Bac. ‘’Je ne comprends pas et personne ne pourra me faire comprendre cette décision injuste et fallacieuse de dire qu’il y a risque que nous corrigeons nos élèves’’.

Il ajoute : ‘’C’est archi-faux. L’Office du Bac sait très bien les jurys et les centres d’examen où nos élèves vont composer. Donc, il peut nous affecter dans des centres où il n’y a aucun élève en provenance du Lycée d’excellence scientifique de Diourbel. Mieux, pourquoi l’Office du Bac ne pouvait pas faire composer les candidats dans les différents centres de Diourbel ?’’

 A noter que, cette année, ils seront 155 126 candidats à passer le baccalauréat. Sur ce nombre, seuls 25 468 sont inscrits dans les séries techniques et scientifiques. Ce qui donne un pourcentage de 81,64 % de candidats de séries littéraires contre 16,42 % pour les séries scientifiques et techniques. Ces 155 126 candidats sont répartis dans 496 jurys dans 371 centres principaux et dans 72 centres secondaires. Le nombre d’examinateurs est de 8 250.

Les épreuves ont déjà démarré, avec l’éducation physique, le 23 juillet. L’épreuve de philosophie est programmée le 12 août, le Bac technique pour le 31 août et le Bac général pour le 2 septembre.  

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

 

Section: 
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées