Publié le 31 Dec 2014 - 20:43
BARA TALL, ACTIONNAIRE DE DAHLIA SA

«Le terrain…, Bibo, Karim et moi»

 

L'ingénieur Bara Tall a témoigné hier devant la CREI. Au cours de son audition, le patron de Jean Lefebvre Sénégal a fait savoir qu'il était actionnaire, avec Karim Wade et Bibo Bourgi, de la société Dahlia SA.

 

Cité comme témoin dans le procès de Karim Wade, Bara Tall a été entendu hier devant la CREI. Si Souleymane Sy, son prédécesseur à la barre, s’est abstenu de donner trop de détails sur la société Dahlia SA, le témoin du jour a fait le contraire. Il a confié à Henri Grégoire Diop que la société a été créée chez lui, avec Abou Khalil dit Bibo Bourgi et Karim Wade qui l’a contacté afin qu'il s'occupe, avec son entreprise, des travaux que l’ex-ministre souhaitait faire sur le chantier, à savoir des ouvrages de protection contre l'avancée de la mer.

Bara Tall a ensuite expliqué avoir signé le bulletin de souscription et l’autorisation de construction que lui avait présenté Karim Wade, à cette occasion. «Il était convenu de partager le terrain en quatre parties (Me Wade, son fils, Bibo Bourgi et moi). Mais en définitive, il devait être divisé en trois portions. Sur chaque parcelle devait être construite une villa de grand standing», a déclaré le témoin. Qui dit avoir évalué ledit terrain à 3 milliards 8 millions, soit 1 million le m². « Ce terrain a été évalué à 1 milliard dans le patrimoine de Karim Wade », lui a alors dit Me Seydou Diagne. Mais cela n’a pas surpris l’ingénieur à qui Me Diagne a également fait savoir que l’Etat du Sénégal avait repris le terrain.

Bara Tall s’est également exprimé sur ses relations avec Mamadou Pouye coïnculpé de Karim Wade. L'ingénieur a dit qu'ils se sont connus, dans le cadre de Transrail, lors de la privatisation du chemin de fer Dakar-Bamako. « Il nous a aidés à préparer le dossier de soumission, après que Karim Wade me l'a présenté comme faisant partie de son équipe », a-t-il dit au président de la CREI.
Le substitut du procureur spécial a ensuite souligné qu’il trouvait curieux que le bail ait été délivré en 2000, alors qu’ils avaient fait la demande en 2004. Bara Tall a préféré ne pas apporter des éclaircissements.

«Je n'ai jamais été le prête-nom de qui que ce soit»

Répondant toujours aux questions d'Antoine Diome en ce qui concerne la société Dahlia SA, le témoin en a profité pour dire qu'il n'est le prête-nom de qui que ce soit, surtout pas celui de Karim Wade et qu’il ne craint pas d’être poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite. « Je ne me fais pas de soucis. J'attends d'être poursuivi, comme je l'ai déjà été d'ailleurs. Je n’ai pas peur, parce que je n'ai rien fait d'illégal », a-t-il fait savoir à Antoine Diome.

Me Félix Sow l’a interpellé sur les travaux de la Corniche entrepris par l'Anoci.  «On a refusé mon offre qui était de 16 milliards, contre les 22 milliards qui étaient proposés, car ce n'était pas trop cher, il paraît. Ils pensaient que les travaux ne pouvaient pas se faire avec le montant que j'avais proposé’’, a déclaré Bara Tall qui revient lundi prochain pour répondre aux questions de la défense. 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: