Publié le 31 Dec 2020 - 20:58
BARRE DES 1000 MILLIARDS FRANCHIE PAR LA DOUANE

Le Dg Abdourahmane Dièye livre les secrets de la prouesse en pleine pandémie

 

En visite hier, au niveau des principales unités douanières du Port autonome de Dakar, le Directeur général de la douane, Abdourahmane Dièye a expliqué les secrets de la réussite de liquidations de taxes douanières de cette année qui ont atteint la barre des 1000 milliards franchie en cette période de pandémie.

 

La Douane sénégalaise a atteint la barre symbolique de 1000 milliards de F CFA de liquidations de taxes, le 24 décembre 2020. Celles-ci ont connu une progression remarquable, en l'espace de quatre ans. Elles sont passées de 897 en 2017, à 925 en 2018, à 985 en 2019, et à plus de 1000 milliards de francs CFA en 2020. Cette prouesse a été réalisée, dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19. Ce qui n’a pas été facile du tout pour les soldats de l’économie. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale de la douane parvenu hier à notre rédaction, ces résultats ont été également obtenus grâce à l’exécution ‘’rigoureuse’’ et ‘’intelligente’’ des instructions du Directeur général des Douanes, à une gestion ‘’efficace’’ et ‘’efficiente’’ du dédouanement des grands produits, à l’application consensuelle des valeurs de corrections, à l’engagement de tous les agents et à l’exemplarité de leurs chefs.

Pour magnifier cette performance, poursuit la note, le Directeur général des Douanes a rendu visite, le 28 décembre, aux principales unités douanières du Port autonome de Dakar. Il s'est rendu respectivement au Môle 8, au Bureau de Dakar centre, à la Direction régionale des Produits pétroliers et Unités spécialisées, au Mole 2 et à la Subdivision des Douanes du Port, dernière étape de la visite. L’Inspecteur principal des Douanes Abdourahmane Dièye a tenu à faire ce déplacement pour féliciter les agents et leur transmettre les encouragements des plus Hautes autorités du pays.
 
‘’C'est la première fois que ces réalisations dépassent 1000 milliards de francs CFA. Ces résultats ont été obtenus dans un contexte où nous avons été contraints d’édulcorer l'exigence habituelle de redevabilité des opérateurs économiques pour les accompagner dans le cadre de la résilience économique et sociale. Cela s'est traduit par le rééchelonnement des délais de paiements, des renonciations de pénalités, par l'augmentation et l'élargissement des procédures dégradées d'enlèvement entre autres mesures. Nous savons tous que le droit douanier n'est pas quérable, il est plutôt portable’’, s'est réjoui le Directeur général des Douanes. Il a souligné que le franchissement du cordon douanier en est le fait générateur. Ce qui fait qu’il est tributaire des chaînes d’approvisionnement mondial qui ont été durement impactées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
 
Lors de sa tournée, le Directeur général des Douanes a aussi fait remarquer que ces liquidations ont été rendues possibles, grâce à des mesures hardies jugées parfois impopulaires. ‘’Mais nos partenaires et les usagers du service douanier ont compris que la sauvegarde des intérêts du Trésor public, dans ce contexte, devait prévaloir sur toute autre considération. A ce titre, j’ai été décidé de rationaliser les dépenses fiscales, surtout celles dites ad hoc, de sanctionner très sévèrement les abus constatés dans les régimes économiques douaniers et d'interdire le bénéfice de ces mécanismes à toutes les entreprises, auteures d’infractions ou ayant un passif non réglé en douane’’, a-t-il révélé.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité