Publié le 8 Sep 2014 - 19:02
BASKET - COUPE DU MONDE 2014

Les Lions sont rentrés la tête haute

 

Les Lions sont arrivés hier au Sénégal en provenance d’Espagne après leur élimination en  8e de finale par le pays hôte. Ils ont été accueillis par le ministre des Sports Matar Bâ et le 12e Gaindé qui a sonné la mobilisation.

 

Le 12e Gaïndé n’a pas dérogé à la règle. Comme à chaque bonne campagne des ambassadeurs du Sénégal en compétition internationale, les supporters ont fait le déplacement à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar pour accueillir leurs héros. Ceux du jour étaient bien les Lions du basket arrivés vers 22 heures, au lendemain de leur élimination (89-56) en 8e de finale par le pays organisateur du Mondial de basket 2014, l’Espagne.

‘’Je suis très réconforté par ce parcours historique des Lions, c’est pour cela que je suis avec le ministre du Tourisme (Abdoulaye Diouf Sarr) pour représenter le gouvernement à l’accueil de ces héros, s’est réjoui le ministre des Sports, Matar Bâ. Personne ne croyait à ce beau parcours historique et les Lions ont prouvé que le Sénégal pouvait émerger partout ; il suffit tout simplement d’être dans une solidarité parfaite. L’ambiance d’un groupe joue sur le moral des joueurs, mais aussi sur les résultats’’.

Apparus le visage grave, Thierno Niang, Mouhamed Faye et Gorgui Sy Dieng, casque aux oreilles, ont retrouvé le sourire quand ils ont fait face aux honneurs du 12e Gaïndé qui chantait et dansait au rythme effréné des tam-tams. Mais il était difficile de faire parler les Lions, surtout sur les incidents qui se sont déroulés dans les vestiaires en Espagne. ‘’Je ne peux pas encore m’exprimer sur les incidents qui se sont passés en Espagne. Tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes contents de ce que nous avons pu accomplir puisque personne ne nous attendait à ce stade de la compétition. Nous avons créé la surprise et atteint nos objectifs. Il ne reste plus qu’à confirmer et à se tourner vers les prochaines échéances’’, a dit Gorgui Sy Dieng.

La plupart ont refusé de répondre aux questions des journalistes et ont préféré tout simplement regagner le bus mis à leur disposition. Pape Abdou Badji a quand même pris un bain de foule car son fan club de Derklé s’est déplacé en masse pour venir l’acclamer. Et le numéro 15 du Sénégal n’a pas hésité à aller vers ses supporters pour les saluer avant de rejoindre le véhicule.

REACTIONS

Maurice Ndour

‘’Maintenir la même dynamique et le même groupe’’

‘’Nous avons fait un parcours honorable. L’Espagne est une grande nation de basket avec beaucoup de grands joueurs évoluant dans les meilleurs championnats. C’était un match qui n’était pas évident à gagner. L’essentiel, c’est d’en tirer des leçons et de se préparer pour les prochaines échéances. Il faut essayer de maintenir la même dynamique, le même groupe pour pouvoir préparer le prochain Afrobasket’’.

Malèye Ndoye, capitaine de l’équipe

‘’Nous croyions en nous’’

‘’Pour moi, la défaite contre l’Espagne n’est pas une contre-performance. Nous avons joué avec l’une des meilleures équipes du moment, et devant son public. L’Espagne a été beaucoup plus forte que nous. Le plus important, ce n’est pas les questions de primes, mais c’est l’accueil du peuples sénégalais puisque tout ce qu’on a fait là-bas, c’était pour le peuple qui nous a soutenu. Personne  ne s’attendait à nous voir en 8e de finale, mais nous croyions en nous, en nos chances et en nos capacités’’.

Serigne Mboup, Président CNBS

‘’Il y a eu des problèmes de vestiaires’’

‘’Nous devons tirer quelques enseignements de l’organisation, de la planification et de la gestion des hommes. Il faudra désormais compter avec le Sénégal dans le basket mondial. Un parcours exceptionnel. Les problèmes que nous avons eus, ce sont les problèmes récurrents de l’organisation. Dans la Tanière, il y a eu des faits de vestiaires comme cela existe dans toutes les équipes, mais cela a été réglé par le vestiaire lui-même.

Nous n’avons pas eu à intervenir parce que ce n’était pas notre rôle. Le potentiel est au Sénégal, le talent aussi et la volonté ; ceux qui sont acteurs et ceux qui tournent autour du sport doivent se donner la main. C’est une grande opportunité pour repositionner le pays. 32 pays étaient présents à cette compétition, nous avons terminé 16e, je pense que c’est un honneur. Nous sommes premier africain dans ce Mondial. Et vu les moyens qu’avaient les Egyptiens et les Angolais par rapport à nous, nous devons être fiers.’’

KHADY FAYE

 

 

Section: