Publié le 28 Sep 2018 - 21:49
BASKET (F) MONDIAL-2018 - ELIMINATION DU SENEGAL EN MATCH DE BARRAGE

Les Lionnes victimes de leurs pertes de balle

 

Sur une défaite de 15 points d’écart (48-63), le Sénégal a concédé 14 points sur balles perdues, lors de son élimination en match de barrage des quarts de finale par le pays organisateur, l’Espagne.   

 

Les pertes de balle ont coûté cher aux Lionnes. Elles sont la principale cause de leur élimination en match de barrage qualificatif aux quarts de finale du Mondial-2018 contre l’Espagne. Le constat a été fait, avant-hier, en conférence de presse, par l’entraineur national Cheikh Sarr. Le technicien, analysant la rencontre, a révélé que ses joueuses ont été victimes de leurs propres fautes, en donnant des ballons aux Espagnoles.  Selon lui, ces erreurs ont été fatales à Astou Traoré et ses coéquipières. ‘’L’Espagne n’a pas joué mieux que nous. On a joué contre nous-mêmes. Nous avons perdu 21 ballons. C’est ce qui n’a pas marché. Ces fautes personnelles ne se pardonnent pas dans le haut niveau. C’est juste des pertes de balle, il n’y a pas autre chose’’, a-t-il avoué.

Cette déclaration de Cheikh Sarr n’est pas gratuite. Elle a été d’ailleurs confortée par les statistiques de la rencontre. Ces données ont démontré que les Sénégalaises ont encaissé 14 points sur 21 balles perdues.

Néanmoins, les pertes de balle ne constituent pas l’unique cause de la défaite du Sénégal, car les joueuses ont rencontré des difficultés dans d’autres secteurs. Les Lionnes étaient  inefficaces dans la raquette. Mame Mary Sy et ses camarades ont concédé 20 points et marqué 12. Elles ont été dominées au niveau des rebonds par Astou Ndour et ses coéquipières qui en ont récupéré 39 contre 31 pour la formation sénégalaise. Les vice-championnes d’Afrique en titre ont été maladroites également dans le jeu intérieur. Elles n’ont marqué que 23 % des tirs à mi-distance, alors que les Espagnoles ont réussi 45 %.

Les Sénégalaises ont tout de même dominé leurs adversaires dans le jeu extérieur et sur les lancers francs. Le Sénégal a réussi 47 % de ses tirs primés, contre 23 % pour l’Espagne. Mame Diodio Diouf et Oumou Khaïry Thiam ont réalisé respectivement 3 et 2 tirs. Mame Marie Sy et Yacine Diop ont assuré chacune un panier à trois points.  Les protégées du coach Sarr ont fait 100 % aux lancers francs, contre 82 % pour leurs adversaires.

Le Sénégal a été handicapé par des faits de jeu comme le forfait de la meneuse Bintou Dièmé avant le coup d’envoi, la blessure d’Astou Traoré et les quatre fautes commises par Mame Marie Sy avant la fin du deuxième quart-temps. Les Espagnoles ont d’ailleurs profité de ces manquements pour égaliser à la pause et creuser l’écart dans les troisième et quatrième actes. Oumou Khaïry Thiam s’est distinguée dans la rencontre, malgré les chiffres insuffisants de l’équipe du Sénégal. L’ailière a été la meilleure Sénégalaise grâce à ses 10 points et sa note d’évaluation de +12.

OUMAR BAYO BA

Section: