Publié le 8 Aug 2016 - 16:28
BASKET (H) - FINALE COUPE DU SENEGAL

Louga BC crée l’exploit !

 

Louga Basket Club a remporté hier son premier trophée de Coupe du Sénégal (CDS). L’équipe lougatoise a livré un match plein de suspense pour venir à bout des Gabelous (60-58).

 

Louga BC l’a fait ! L’équipe de basket du Ndiambour a gagné sa première Coupe du Sénégal chez les hommes. Elle s’est imposée (60-58) en finale (rejouée) ce dimanche face à l’As Douanes. Les Lougatois empêchent ainsi les Gabelous de réaliser le triplé après leur trophée en championnat et en Coupe du maire (de Dakar).

LBC doit dire donc merci à la pluie qui avait interrompu le match de samedi alors que les Douaniers menaient (29-22) à la pause. La finale rejouée leur a porté bonheur car l’As Douanes n’a pu reproduire la même performance que le week-end dernier. Mais la faute, en grande partie, à une équipe lougatoise plus déterminée. Emmenés par Mamadou Gaye (meilleur marqueur du match avec 23 points) et Mouhamadou Diop (meilleur joueur), les Lougatois ont déjoué tous les pronostics qui les avaient placés en position d’outsiders contre les Gabelous.

Cependant, ces Douaniers ont rendu une copie presque conforme à la rencontre précédente, au début du match. Menés (5-6) après 5 minutes, ils terminent, en revanche, en tête à la fin de la première partie (12-9). Une avance qui se confirme après 5 minutes jouées dans le deuxième quart-temps. Malgré un  score toujours rapproché (19-16).

C’est au troisième quart-temps que tout a changé. Ayant mené à la mi-temps par 32-24, les Gabelous encaissent 6 paniers à zéro au retour des vestiaires (32-30), après plus de 5 minutes de jeu. Ils se ressaisissent avant la fin de ce quart-temps (39-38). Le match devient très serré, avec beaucoup d’agressivité, surtout du côté lougatois. La maladresse, aussi, se relaie de part et d’autre. A mi-temps du quatrième quart-temps, Louga BC reprend l’avantage (45-47). L’As Douanes égalise (53-53) à 1 mn 52 sec de la fin du match. Il reste 39 secondes et LBC mène de nouveau (58-53). L’As Douanes joue ainsi contre la montre. Elle marque 5 derniers points qui ne referont pas le retard accusé. 60-58, score final !

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: