Publié le 3 Jan 2014 - 00:38
BASKET - IBRAHIMA THOMAS, INTERNATIONAL SENEGALAIS

"J’ai choisi d'aller en Iran parce que c’était mieux"

 

Ibrahima Thomas, pivot des Lions du basket-ball, a estimé que la décision d’évoluer dans le championnat iranien, durant la saison en cours, était la meilleure qu'il pouvait prendre. "À la fin de l’Afrobasket (en août 2013, en Côte d’Ivoire), quand je suis rentré aux Etats-Unis, mon agent m’a montré les options que nous avions. J’ai choisi l’Iran parce que c’était mieux", a-t-il dit dans un entretien publié mardi par le quotidien sénégalais Le Soleil.

Thomas, ancien pensionnaire de l’équipe B de Dallas Mavericks, en D League (ligue mineure de la NBA), s’est engagé avec l’Azad Université de Téhéran. Selon le pivot des Lions, l'Iran est de tous les pays d'Asie celui où le niveau du basket-ball est "plus élevé".

L'Iran est actuellement détenteur de la Coupe d’Asie de basket-ball, a-t-il rappelé, affirmant avoir réussi son adaptation au championnat iranien. Ibrahima Thomas annonce qu'il retournera aux États-Unis pour la Summer League, à la fin de la saison en cours. Le pivot estime que les Lions ont fait un bon tournoi pour avoir occupé la troisième place de l’Afrobasket, qu'il disputait pour la première fois.

L’équipe nationale masculine de basket-ball du Sénégal est qualifiée pour le Mondial de la discipline. Mais Thomas dit déplorer "la confusion" relative à la participation prochaine du Sénégal à la Coupe du monde de basket-ball FIBA, qui se tiendra en Espagne. Il fait allusion à la suspension du Sénégal par la Fédération internationale de basket (FIBA), depuis fin novembre.

Avant cette suspension, la Fédération sénégalaise de basket-ball avait reçu de la FIBA une sanction pécuniaire de 500.000 francs suisse (300 millions de francs CFA), pour des cas de fraude sur l’âge de ses joueurs, lors de la dernière édition du championnat d'Afrique de la discipline, chez les garçons et les filles de moins de 18 ans (U18).

(aps)

 

Section: