Publié le 12 Mar 2019 - 10:07
BASKET - NATIONAL 1 MASCULIN BILAN DE LA PHASE ALLER

Douanes et Duc dictent leurs lois  

 

La phase aller du championnat masculin de National 1 de basket a pris fin ce week-end, avec le 7e tour. Leaders à mi-parcours, l’As Douanes et le Dakar université club (Duc), respectivement dans les poules A et B, affirment leurs ambitions de conquérir le titre cette saison.  

 

Les Douaniers contrôlent la poule A

L’As Douanes (13 pts, +89), championne en titre, a consolidé samedi dernier sa première place après une large victoire (67-43) sur la Jeanne d’Arc de Dakar.  Les protégés du coach Mamadou Guèye ‘’Pa Bi’ étaient devenus leaders de la poule A à la fin de la 6e journée, après avoir mis fin à l’invincibilité de l’Union sportive de Ouakam (Uso). L’équipe douanière, victorieuse des Ouakamois (60-54) au stadium Marius Ndiaye, avaient, à cet effet, chipé le fauteuil à son adversaire, grâce à sa différence de points plus favorable. Le club ouakamois, qui a gardé la 2e place (13e, +69), a terminé la première phase du championnat en beauté, en s’imposant vendredi dernier (65-40) devant Hlm Bc en match avancé. Les deux équipes ont remporté six de leurs rencontres et en ont perdu une. L’As Douanes a été battue (60-70) par l’Association sportive des forces armées (Asfa). Le club militaire, comptant 12 points, occupe la troisième marche du podium de la poule A. Les Militaires se sont relevés de leurs deux défaites consécutives, en dominant tour à tour le Saint-Louis Bc (60-54) et l’As Thiès (68-64).

Le promu de la poule, Jeanne d’Arc (5e, 11 pts), a fait une prestation honorable pendant cette phase aller. Les Bleu-Blanc ont gagné quatre de leurs sept matches et pointent à deux longueurs du leader. La Ja, devancée par le Slbc, à cause de son différence de points plus faible (+41 contre 53), est bien partie pour décrocher une qualification aux play-offs (tournoi pour disputer le titre). Par contre, la situation est moins reluisante pour Hlm basket club (Hbc). Battu (65-40) par l’Uso vendredi dernier, Hbc reste lanterne rouge (7e, 7 pts). Hlm est la seule équipe à avoir perdu toutes ses rencontres en National 1 masculin.

Duc, solide leader de la poule B

Le Dakar université club (Duc), vice-champion en titre, est resté solide leader de la poule B, au terme de la manche aller.  Les poulains de Sir Parfait Adjivon ont remporté avant-hier le duel entre Etudiants (60-54) au détriment de leurs adversaires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, en match comptant pour le 7e tour du championnat National 1 de basket masculin.  Ce 6e succès, combiné à la défaite de Mermoz basket club (50-54) face à l’Asc Ville de Dakar, vendredi dernier, a permis à Samba Daly Fall et ses coéquipiers de caracoler à la tête du groupe (13 pts). Ils comptent une avance de deux unités sur leurs poursuivants directs, Louga Bc (2e), Us Rail (3e) et Mermoz Bc (4e), qui comptent le même nombre de points (11 pts). Saltigué et Sibac, comptant chacun 9 points, occupent les deux dernières places de la poule B. Ils n’ont gagné que deux matches et en ont perdu cinq. Ces deux formations doivent se ressaisir dans les rencontres de la manche retour, pour éviter de disputer les play-down (tournoi de descente en 2e division).   

OUMAR BAYO BA

Section: