Publié le 30 Aug 2019 - 20:04
BASKET - NOUVEAU PRESIDENT FIBA

Le Malien Hamane Niang couronné

 

Les 156 délégués, représentant les fédérations nationales au 21e congrès de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), ont élu le Malien, Hamane Niang, président de l’instance dirigeante de la balle orange, pour les quatre prochaines années (2019-2023).

 

La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a un nouveau président. Il s’agit du Malien, Hamane Niang, qui a été élu, hier, ‘’à l’unanimité’’ par les délégués de 156 fédérations nationales présents au 21e congrès de la Fiba, tenu à Beijing, en Chine. Il succède à l’Argentin, Horacio Muratore, qui a dirigé le basket-ball mondial, de 2014 à 2019. L’ancien président de la Fédération malienne de basket-ball présidera aux destinées du ballon orange durant les quatre prochaines années (2019-2023). Après son élection, Hamane Niang a remercié les fédérations nationales ‘’pour la confiance placée en lui’’. ‘’C'est avec humilité que j'accepte cette responsabilité. Je promets de me vouer complètement à la Fiba, tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde’’, s’est-il engagé.

Un nouveau Bureau central a été mis en place, lors de cette rencontre. Il est composé des 13 membres élus, dont les deux représentants du continent africain, la Béninoise, Célestine Adjanohoun et le Malgache, Jean-Michel Ramaroson. L'Allemand, Ingo Weiss, a été réélu pour un second mandat comme trésorier de la Fiba. Le secrétariat de l’organe exécutif de la Fédération internationale de basket est assuré par le Grec Andreas Zagklis, depuis décembre 2018. Le Bureau central compte également en son sein les présidents des cinq régions : Anibal Manave (Afrique), Carol Callan (Amériques), Sheikh Saud Bin Ali Al-Thani (Asie), Turgay Demirel (Europe) et Burton Shipley (Océanie). ‘’Nous sommes l'instance dirigeante du basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde’’, a déclaré le président nouvellement élu à l’endroit de ses collaborateurs.

3e africain à la tête de la Fiba

Hamane Niang devient le 13e président de la Fédération internationale de basket-ball, depuis sa création en 1932. Né le 6 juin 1952 à Kayes (Mali), il est à ce jour, le 3e africain à accéder à la plus haute station de responsabilité de l’instance dirigeante de la balle orange. L’Egyptien, Abdel Moneim Wahby, a occupé la présidence de la Fiba, entre 1968 et 1976. L’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Abdoulaye Sèye Moreau, est le 2e dirigeant africain à occuper ce poste, de 1998 à 2002.

Le nouvel homme fort du  basket-ball mondial a longtemps évolué dans le monde du sport, en général et de la balle orange, en particulier. Hamane Niang a dirigé la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), de 1999 à 2007. Un an après sa réélection, en 2006, il quitte la tête de la FMBB, à la suite de sa nomination au ministère de la Jeunesse et des Sports, le 3 octobre 2007. Sept ans plus tard, M. Niang a été élu président de Fiba Afrique, à l’issue du 16e congrès de l'institution qui s’est tenu du 31 juillet au 1er août 2014, au Centre de conférences internationales Ivato, à Antananarivo (Madagascar). Après cinq ans à la présidence de la Fiba Afrique, il est remplacé par le Mozambicain, Anibal Manave, élu président lors de l'Assemblée générale de l’instance dirigeante du basket africain, tenue le 23 juin 2019, à Bamako.

La première réunion du Bureau central, nouvellement installé, se tiendra le samedi 14 septembre prochain à Beijing, à la veille de la finale de la Coupe du monde masculine, Chine 2019.

Section: